Connect with us

Hi, what are you looking for?

1961

Eurovision 1961

Le concours Eurovision de la chanson 1961 fut la sixième édition du concours. Il se déroula le samedi 18 mars 1961, à Cannes, en France. Il fut remporté par le Luxembourg, avec la chanson Nous Les Amoureux, interprétée par Jean-Claude Pascal.

Organisation : La France, qui avait remporté l’édition 1960, se chargea de l’organisation de l’édition 1961.

Pays Participants : Seize pays participèrent au sixième concours, surpassant le record de l’année précédente. L’Espagne, la Finlande et la Yougoslavie firent leurs débuts. Il n’y eut aucune abstention.

Format : Le concours eut lieu à nouveau au Palais des Festivals de Cannes, comme lors de l’édition 1959. Ce fut la première fois que le concours se tint un samedi. La scène était plus vaste que celle de l’édition 1959. Elle représentait une terrasse dans un jardin méditerranéen et était décorée de milliers de fleurs. Le tableau des votes était celui déjà employé en 1959. Il était placé à la droite de la scène. Le programme dura près d’une heure et trente-cinq minutes. Il fut suivi par 35 millions de téléspectateurs. Le tirage au sort des ordres de passage eut lieu deux jours auparavant, le jeudi 16 mars 1961. La vidéo introductive fut en tout point semblable à celle de 1959 : un premier plan mouvant partant de la mer et allant jusqu’au Palais des Festivals ; un second plan mouvant parcourant la salle, les cabines des commentateurs, le public, l’orchestre et finalement le rideau de scène. Celui-ci s’ouvrit alors, dévoilant les artistes, tous réunis sur la scène, une première dans l’histoire du concours. La présentatrice de la soirée fut Jacqueline Joubert. Elle avait également présenté l’édition 1959 et devint ainsi la première personne à présenter une deuxième fois le concours.
Elle reprit son désormais célèbre Bonsoir l’Europe ! et conclut son introduction sur ces mots : Pour rapprocher les peuples, un petit refrain vaut parfois beaucoup mieux qu’un long discours. Elle énonca ensuite le nom des pays participants. Chacun à leur tour, les artistes s’avancèrent jusqu’au micro et énoncèrent leur nom. Plus tard, Jacqueline Joubert introduisit elle-même chaque chanson. L’orchestre était dirigé par Frank Pourcel.

Chansons : Seize chansons concoururent pour la victoire. Le représentant autrichien, Jimmy Makulis, était en réalité originaire d’Athènes. Il fut le premier citoyen grec à participer au concours. La représentante allemande n’était autre que Lale Andersen, qui avait connu la gloire vingt ans auparavant, avec sa reprise de Lili Marleen. Au total, pas moins de cinq chansons eurent les saisons comme thème principal. Monaco, la Suède et la France chantèrent le printemps. La Belgique et la Norvège, l’été.

Dans l’ordre de passage :

1 – Espagne – Conchita BautistaEstando contigo – 8 points – Classement : 9ème/16
2 – Monaco – Colette DeréalAllons, allons les enfants – 6 points – classement : 10ème/16
3 – Autriche – Jimmy MakulisSehnsucht – 1 point – Classement : 15ème/16
4 – Finlande – Laila KinnunenValoa ikkunassa – 6 points – Classement : 10ème/16
5 – Yougoslavie – Ljiljana PetrovicNeke davne zvezde – 9 points – Classement : 8ème/16
6 – Pays-Bas – Greetje KauffeldWat een dag – 6 points – Classement : 10ème/16
7 – Suède – Lill BabsApril, April – 2 points – Classement : 14ème/16
8 – Allemagne – Lale AndersenEinmal sehen wir uns wieder – 3 points – Classement : 13ème/16
9 – France – Jean-Paul MauricPrintemps (Avril carillonne) – 13 points – Classement : 4ème/16
10 – Suisse – Franca di RienzoNous aurons demain – 16 points – Classement : 3ème/16
11 – Belgique – Bob BennySeptember, gouden roos – 1 point – Classement : 15ème/16
12 – Norvège – Nora BrockstedtSommer i Palma – 10 points – Classement : 7ème/16
13 – Danemark – Dario Campeotto Angelique – 12 points – Classement : 5ème/16
14 – Luxembourg – Jean-Claude Pascal – Nous les amoureux – 31 points – Classement : 1er/16

15 – Royaume-Uni – The AllisonsAre you sure? – 24 points – Classement : 2ème/16
16 – Italie – Betty CurtisAl di là – 12 points – Classement : 12ème/16

Votes : Les votes furent décidés entièrement par un panel de jurys nationaux. Les différents jurys furent contactés par téléphone, selon l’ordre inverse de passage des pays participants. Chaque jury se composait de dix personnes. Chaque juré attribuait un vote à la chanson qu’il estimait la meilleure.
Les résultats des votes furent annoncés oralement, selon l’ordre de passage des candidats. Le Royaume-Uni prit la tête dès les débuts du vote, grâce notamment au jury luxembourgeois qui lui attribua 8 votes. Une erreur survint lors du vote du jury belge. Celui-ci attribua 1 vote au Royaume-Uni, qui fut converti en 4 votes sur le tableau.
Le Luxembourg reprit son retard dans la seconde partie du vote et passa en tête lorsque l’erreur fut corrigée. En effet, après la fin du vote du jury autrichien, les 25 points du Royaume-Uni furent ramenés à 21.
Jacqueline Joubert demanda à la salle s’il y avait eu une erreur et le public lui répondit par l’affirmative. Elle leur rétorqua alors : Vous comptez mieux que moi !, ajoutant immédiatement : Il est vrai que moi, je suis très émue d’appeler tous ces pays. Si vous étiez à ma place… Je n’ai jamais parlé à autant de gens à la fois. Le Luxembourg remporta le concours pour la première fois. Seuls la Belgique, la Norvège et le Royaume-Uni ne lui attribuèrent aucun vote. Pour la quatrième fois en six éditions du concours, une chanson en français remporta le grand prix. La médaille fut remise à Jean-Claude Pascal par Tessa Beaumont. Suite au dépassement d’horaire du concours, la reprise de la chanson gagnante ne fut pas diffusée au Royaume-Uni.

Advertisement

Derniers Articles

Vous Aimerez Egalement :

2021

Pas de chance pour Aksel Kankaanranta qui n’est pas systématiquement reconduit pour représenter la Finlande à l’Eurovision 2021 après l’annulation du concours en 2020....

2021

Arilena Ara n’ayant pas été reconduite par la chaîne qui préféra organiser une nouvelle sélection nationale, c’est finalement Anxhela Peristeri qui représentera l’Albanie dans...

2022

Rosa Kostandyan, connue sous le nom de Rosa Linn, a été sélectionnée en interne pour représenter l’Arménie à Turin en mai prochain. De l’extérieur,...