Connect with us

Hi, what are you looking for?

1986

Eurovision 1986

Le concours Eurovision de la chanson 1986 fut la trente-et-unième édition du concours. Il se déroula le samedi 3 mai 1986, à Bergen, en Norvège. Il fut remporté par la Belgique, avec la chanson J’aime la vie, interprétée par Sandra Kim.

Organisation : La Norvège, qui avait remporté l’édition 1985, se chargea de l’organisation de l’édition 1986. L’organisation du concours fut source d’un sentiment de fierté nationale partout en Norvège. Par conséquent, la plupart des villes norvégiennes soumirent leur candidature, avant que Bergen ne l’emporte. La télévision publique norvégienne dégagea un budget fort élevé, afin de présenter la Norvège sous son meilleur jour au reste du monde.

Pays participants : Vingt pays participèrent au trente-et-unième concours. L’Italie et la Grèce se désistèrent. La première, sans en donner la raison ; la seconde, parce que le concours tombait le jour du Samedi Saint orthodoxe. Les Pays-Bas et la Yougoslavie firent leur retour. Enfin, l’Islande fit ses débuts, ayant désormais établi une connexion satellite fixe avec le reste de l’Europe.

Format : Le concours eut lieu au Grieghallen, à Bergen, salle de concert inaugurée en 1978 et baptisée en l’honneur du compositeur Edvard Grieg. Le programme dura près de deux heures et quarante-deux minutes. La présentatrice de la soirée fut Åse Kleveland. Elle s’adressa aux téléspectateurs en anglais et en français. Des membres de la famille royale norvégienne étaient présents dans la salle. En l’occurrence, le prince héritier Harald, la princesse héritière Sonja et leurs deux enfants, la princesse Märtha Louise et le prince Haakon Magnus.

Chansons : Vingt chansons concoururent pour la victoire. La chanson luxembourgeoise, L’Amour de Ma Vie, fut la 500e chanson à être présentée au concours. Le représentant norvégien, Ketil Stokkan, se fit accompagner sur scène par deux danseurs, Jonny Nymoen et Olav Klingen. Nymoen, déguisé en femme, fut le premier acte travesti de l’histoire du concours.Durant le vote, la caméra fit de nombreux plans sur les artistes à l’écoute des résultats. Apparurent notamment Sandra Kim, Ingrid Peters, Monica Törnell, Daniela Simons, le groupe Luv Bug, Sherisse Laurence et Doris Dragovic. Dans l’ordre de passage :

01 – Luxembourg – Sherisse Laurence L’amour de ma vie – 117 points – Classement : 3ème/20
02 – Yougoslavie – Doris Dragovic Željo moja – 49 points – Classement : 11ème/20
03 – France – Cocktail ChicEuropéennes – 13 points – Classement : 17ème/20
04 – Norvège – Ketil StokkanRomeo – 44 points – Classement : 12ème/20
05 – Royaume-Uni – RyderRunner in the Night – 7 72 points – Classement : 7ème/20
06 – Islande – ICYGleðinbankinn – 19 points – Classement : 16ème/20
07 – Pays-Bas – Frizzle SizzleAlles heeft ritme – 40 points – Classement : 13ème/20
08 – Turquie – Klips ve Onlar Halley – 53 points – Classement : 9ème/20
09 – Espagne – CadillacValentino – 51 points – Classement : 10ème/20
10 – Suisse – Daniela SimonsPas pour moi – 140 points – Classement : 2ème/20
11 – Israël – Moti Giladi & Sarai TzurielYavoh Yom – 7 points – Classement : 19ème/20
12 – Irlande – Luv BugYou Can Count On Me – 96 points – Classement : 4ème/20
13 – Belgique – Sandra Kim – J’aime la vie – 176 points – Classement : 1ère/20
14 – Allemagne – Ingrid PetersÜber die Brücke geh’n – 62 points – Classement : 8ème/20
15 – Chypre – Elpida Tora Zo – 4 points – Classement : 20ème/20
16 – Autriche – Timna BrauerDie Zeit ist einsam – 12 points – Classement : 18ème/20
17 – Suède – Lasse Holm & Monica TörnellE’ de’ det här du kallar kärlek? – 78 points – Classement : 5ème/20
18 – Danemark – Lise Haavik & TraxDu er fuld af løgn – 77 points – Classement : 6ème/20
19 – Finlande – Kari KuivalainenPäivä kahden ihmisen (Never the End) – 22 points – Classement : 15ème/20
20 – Portugal – DoraNão sejas mau para mim – 28 points – Classement : 14ème/20

Avant le concours et durant les répétitions, la délégation belge et le manager de Sandra Kim déclarèrent que la jeune fille était âgée de quinze ans. Or Sandra Kim avait en réalité treize ans. Tous pensaient que son très jeune âge pourrait être un obstacle à sa réussite au concours. La vérité fut révélée après la victoire de Sandra Kim et entraîna une demande officielle de disqualification auprès de l’UER, de la part de la télévision publique suisse. Cette plainte n’aboutit jamais, le règlement du concours ne prévoyant alors aucune limite d’âge des participants. Ce n’est qu’à partir de 1990 qu’il fut imposé aux candidats d’avoir au minimum seize ans, le jour de leur participation. Par conséquent, Sandra Kim demeure à jamais la plus jeune interprète à avoir gagné le concours.

Le vote fut décidé entièrement par un panel de jurys nationaux. Les différents jurys furent contactés par téléphone, selon l’ordre de passage des pays participants. Chaque jury devait attribuer dans l’ordre 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à ses dix chansons préférées. Les points furent énoncés dans l’ordre ascendant, de un à douze. Le scrutateur délégué sur place par l’UER fut Frank Naef. Dès le deuxième vote, celui du jury yougoslave, la Belgique s’empara de la tête et mena ensuite le vote jusqu’à la fin. Le porte-parole du jury néerlandais fut le seul à faire un commentaire durant la procédure. Après avoir attribué un point à la Finlande, deux à la Norvège, trois à la Suède, quatre au Danemark et cinq à l’Islande, il ajouta : That must be enough for Scandinavia, I think.

Ce fut la première victoire de la Belgique au concours. Désormais, tous les pays qui avaient participé à la première édition, en 1956, eurent remporté au moins une fois le concours. Deux records furent établis. Premièrement, la Belgique obtint le score final de 176 points, dépassant ainsi les 164 points obtenus par le Royaume-Uni, en 1976. Ce record sera battu en 1993, lorsque que l’Irlande obtint 187 points. Deuxièmement, la Belgique remporta la victoire, trente ans après sa première participation. Ce record ne sera battu qu’en 2006, lorsque la Finlande gagna le concours, quarante-cinq ans après ses débuts. Sandra Kim reçut le trophée de la victoire des mains de Rolf Løvland, Hanne Krogh et Elisabeth Andreassen, gagnants de l’année précédente. Åse Kleveland et Sandra Kim échangèrent alors quelques mots :
Åse Kleveland : Tu as été le chouchou de toutes les répétitions. Tu t’attendais à gagner ?
Sandra Kim : Non.
Åse Kleveland : Vraiment ?
Sandra Kim : Un peu.
Åse Kleveland : Enfin, tu as mérité une grande glace, n’est-ce pas ?
Åse Kleveland expliqua alors, que durant la semaine des répétitions, Sandra Kim s’était fait particulièrement remarquer par sa passion pour les crèmes glacées. Ce fut la deuxième fois dans l’histoire du concours, après 1962, que trois chansons en français terminèrent aux trois premières places.

Advertisement

Derniers Articles

Vous Aimerez Egalement :

2021

Pas de chance pour Aksel Kankaanranta qui n’est pas systématiquement reconduit pour représenter la Finlande à l’Eurovision 2021 après l’annulation du concours en 2020....

2021

Arilena Ara n’ayant pas été reconduite par la chaîne qui préféra organiser une nouvelle sélection nationale, c’est finalement Anxhela Peristeri qui représentera l’Albanie dans...

2022

Rosa Kostandyan, connue sous le nom de Rosa Linn, a été sélectionnée en interne pour représenter l’Arménie à Turin en mai prochain. De l’extérieur,...