Le concours Eurovision de la chanson 2000 fut la quarante-cinquième édition du concours. Il se déroula le samedi 13 mai 2000, à Stockholm, en Suède. Il fut remporté par le Danemark, avec la chanson Fly on the Wings of Love, interprétée par les Olsen Brothers.

Organisation : La Suède, qui avait remporté l’édition 1999, se chargea de l’organisation de l’édition 2000. Dans la perspective du nouveau millénaire et pour lui éviter de se démoder, les organisateurs suédois décidèrent de moderniser le concours. Ils créèrent un logo innovant, optèrent pour une salle pourvue des derniers développements technologiques et investirent le nouveau média du moment : Internet.
Logo : Le logo de l’édition 2000 était une paire de lèvres entrouvertes. Ses concepteurs la décrivirent comme une bouche sensuelle et stylisée et comme la représentation confondue des concepts de chanson, de discours et de dialogue. Ce logo rencontra un vif succès, au point d’entrer en lice trois ans plus tard, pour devenir le logo officiel du concours. Il dut cependant s’incliner face à l’actuel, au motif central en forme de cœur.
Pays participants : Vingt-quatre pays participèrent à la finale du quarante-cinquième concours. Cinq pays furent relégués : la Bosnie-Herzégovine, la Lituanie, la Pologne, le Portugal et la Slovénie. Cinq pays firent leur retour : la Finlande, la Macédoine, la Roumanie, la Russie et la Suisse. Deux places supplémentaires furent ouvertes. La vingt-quatrième fut attribuée à la Lettonie, qui fit ainsi ses débuts. La vingt-cinquième devait revenir à la Grèce, mais celle-ci se désista au dernier moment. L’UER n’eut pas le temps de trouver un remplaçant. La Slovaquie et la Hongrie qui furent approchées, refusèrent en effet de faire leur retour, pour des raisons financières.
Le concours eut lieu au Globen, à Stockholm, salle de spectacle pouvant contenir 13 000 spectateurs. Elle détint pour un an, le record de la plus vaste salle ayant jamais accueilli le concours. Pour la toute première fois, le concours fut diffusé en direct sur Internet.

Chansons : Vingt-quatre chansons concoururent pour la victoire. Pour la toute première fois, les vingt-quatre chansons furent éditées sur une compilation officielle, mise en vente avant la finale. Cette tradition perdure toujours à l’heure actuelle. Avant la finale, les chansons estoniennes, néerlandaises et britanniques étaient les favorites des fans, des parieurs et des premiers sondages sur Internet. Mais elles ne terminèrent respectivement que quatrième, treizième et seizième au classement général.
La prestation des représentants israéliens, le groupe Ping Pong, suscita une vive controverse dans leur pays. Arrivés au refrain, les deux membres masculins du groupe s’embrassèrent sur la bouche. Puis, au dernier couplet, ils brandirent des drapeaux syriens. Le groupe souhaitait en fait promouvoir la paix entre Israël et la Syrie.
Durant le vote, la caméra fit systématiquement un plan sur les participants qui recevaient douze points. Apparurent ainsi à l’écran les Olsen Brothers, Pınar Hayan, le groupe Brainstorm, Alsou, Stefan Raab, August & Telma, le groupe Taxi et Roger Pontare.
01 – Israël – Ping Pong – Sameyakh – 22 points – Classement : 7ème/24
02 – Pays-Bas – Linda Wagenmakers – No Goodbyes – 40 points – Classement : 13ème/24
03 – Royaume-Uni – Nicki French – Don’t Play That Song Again – 28 points – Classement : 16ème/24
04 – Estonie – Ines – Once in a Lifetime – 98 points – Classement : 4ème/24
05 – France – Sofia Mestari – On aura le ciel – 5 points – Classement : 23ème/24
06 – Roumanie – Taxi – The Moon – 25 points – Classement : 17ème/24
07 – Malte – Claudette Pace – Desire – 73 points – Classement : 8ème/24
08 – Norvège – Charmed – My Heart Goes Boom – 57 points – Classement : 11ème/24
09 – Russie – Alsou – Solo – 155 points – Classement : 2ème/24
10 – Belgique – Nathalie Sorce – Envie de vivre – 2 points – Classement : 24ème/24
11 – Chypre – Voice – Nomiza – 8 points – Classement : 21ème/24
12 – Islande – August & Telma – Tell Me! – 45 points – Classement : 12ème/24
13 – Espagne – Serafín Zubiri – Colgado de un sueño – 18 points – Classement : 18ème/24
14 – Danemark – Olsen Brothers – Fly on the Wings of Love – 195 points – Classement : 1er/24
15 – Allemagne – Stefan Raab – Wadde hadde dudde da? – 96 points – Classement : 5ème/24
16 – Suisse – Jane Bogaert – La vita cos’è? – 14 points – Classement : 20ème/24
17 – Croatie – Goran Karan – Kad zaspu anđeli – 70 points – Classement : 9ème/24
18 – Suède – Roger Pontare – When Spirits Are Calling My Name – 88 points – Classement : 7ème/24
19 – Macédoine – XXL – 100% te ljubam – 29 points – Classement : 15ème/24
20 – Finlande – Nina Åström – A Little Bit – 18 points – Classement : 18ème/24
21 – Lettonie – Brainstorm – My Star – 136 points – Classement : 3ème/24
22 – Turquie – Pınar Ayhan & The SOS – Yorgunum Anla – 59 points – Classement : 10ème/24
23 – Irlande – Eamonn Toal – Millennium of Love – 92 points – Classement : 6ème/24
24 – Autriche – The Rounder Girls – All To You – 34 points – Classement : 14ème/24

Les téléspectateurs des pays participants votèrent par téléphone pour leurs chansons préférées. Les votes ainsi exprimés furent agrégés en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points. Chaque pays fut contacté par satellite, selon l’ordre de passage des participants. Les points furent énoncés dans l’ordre ascendant, de un à douze. Dans quatre pays cependant, (la Macédoine, la Roumanie, la Russie et la Turquie), le vote fut décidé par un jury, qui attribua 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à ses dix chansons préférées. Le Danemark mena le vote du début à la fin, parfois talonné par la Russie, mais sans jamais en être menacé.
Ce fut la deuxième victoire du Danemark au concours. Revenus sur scène, les Olsen Brothers remercièrent la télévision et le public suédois pour leur accueil et leur soutien. Par la suite, Fly on the Wings of Love rencontra un très grand succès commercial dans les pays scandinaves et germanophones. Le single se vendit à 100 000 exemplaires au Danemark (un record absolu pour l’époque) et fut numéro un des ventes en Suède. En 2005, lors de l’émission spéciale Congratulations, Fly on the Wings of Love fut élue sixième meilleure chanson à jamais avoir été présentée au concours.
Durant leur prestation, les Olsen Brothers eurent recours à un vocodeur, qui modifia électroniquement la voix de Jørgen Olsen. La délégation russe introduisit une plainte pour infraction au règlement devant l‘UER et demanda la disqualification du Danemark. Cette plainte fut cependant classée sans suite.
