Connect with us

Hi, what are you looking for?

1983

Eurovision 1983

Le concours Eurovision de la chanson 1983 fut la vingt-huitième édition du concours. Il se déroula le samedi 23 avril 1983, à Munich, en République fédérale d’Allemagne. Il fut remporté par le Luxembourg, avec la chanson Si La Vie Est Cadeau, interprétée par Corinne Hermès.

Organisation : L’Allemagne, qui avait remporté l’édition 1982, se chargea de l’organisation de l’édition 1983.

Pays participants : Vingt pays participèrent au vingt-huitième concours. La France, la Grèce et l’Italie firent leur retour. L’Irlande se retira, suite aux problèmes financiers rencontrés par la télévision publique irlandaise.

Format : Le concours eut lieu au Rudi-Sedlmayer-Halle, à Munich, salle de sport inaugurée en 1972 pour les Jeux olympiques de Munich. Ce fut la première fois que la durée de retransmission du concours dépassa les trois heures. L’ouverture du concours dura près de quinze minutes, une des plus longues jamais réalisées. La présentatrice de la soirée fut Marlène Charell, danseuse et meneuse de revues renommée. Elle s’adressa aux téléspectateurs en allemand, en anglais et en français. L’orchestre était dirigé par Dieter Reith.

Chansons : Vingt chansons concoururent pour la victoire. La chanson suédoise, Främling, interprétée par Carola, fut numéro un des ventes de disques en Suède, en Norvège et au Danemark. Elle devint par la suite le single le plus vendu de l’histoire suédoise. Au concours, Carola termina troisième. La chanson yougoslave, Džuli, interprétée par Danijel, remporta par la suite un grand succès dans la plupart des pays européens. Au concours, Danijel termina quatrième.
La représentante israélienne, Ofra Haza, termina deuxième. Cependant, ce sera elle qui connaîtra la carrière la plus fructueuse.
Elle remportera de très nombreux succès internationaux, notamment avec son adaptation d’Im Nin’alu, en 1988. Durant le vote, la caméra fit de nombreux plans sur les artistes à l’écoute des résultats. Apparurent notamment Ofra Haza, Riccardo Fogli, les frères Hoffman, le groupe Sweet Dreams, Carola, Guy Bonnet, Danijel et Corinne Hermès. Dans l’ordre de passage :

01 – France – Guy BonnetVivre – 56 points – Classement : 8ème/20
02 – Norvège – Jahn TeigenDo, re, mi – 53 points – Classement : 9ème/20
03 – Royaume-Uni – Sweet Dreams I’m Never Giving Up – 79 points – Classement : 6ème/20
04 – Suède – CarolaFrämling – 126 points – Classement : 3ème/20
05 – Italie – Ricardo FogliPer Lucia – 41 points – Classement : 11ème/20
06 – Turquie – Çetin Alp & The Short WavesOpera – 0 point – 19 ème ex aequo/20
07 – Espagne – Remedios Amaya ¿ Quien maneja mi barca ? – 0 point – 19 ème ex aequo/20
08 – Suisse – Mariella FarréIo così non ci sto – 28 points – Classement : 15ème/20
09 – Finlande – Ami Aspelund Fantasiaa – 41 points – Classement : 11ème/20
10 – Grèce – Krísti StassinopoúlouMou les – 32 points – Classement : 14ème/20
11 – Pays-Bas – BernadetteSing Me a Song – 66 points – Classement : 7ème/20
12 – Yougoslavie – DanijelDžuli – 125 points – Classement : 4ème/20
13 – Chypre – Stavros & Constantina I agapi akoma zi – 26 points – Classement : 16ème/20
14 – Allemagne – Hoffmann et HoffmannRücksicht – 94 points – Classement : 5ème/20
15 – Danemark – Gry JohansenKløden drejer – 16 points – Classement : 17ème/20
16 – Israël – Ofra Haza Hai – 136 points – Classement : 2ème/20
17 – Portugal – Armando GamaEsta balada que te dou – 33 points – Classement : 13ème/20
18 – Autriche – WestendHurricane – 53 points – Classement : 9ème/20
19 – Belgique – Pas De DeuxRendez-vous – 13 points – Classement : 18ème/20
20 – Luxembourg – Corinne Hermès – Si la vie est cadeau – 142 points – Classement : 1ère/20

Le vote fut décidé entièrement par un panel de jurys nationaux. Les différents jurys furent contactés par téléphone, selon l’ordre de passage des pays participants. Chaque jury devait attribuer dans l’ordre 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à ses dix chansons préférées. Les points furent énoncés dans l’ordre ascendant, de un à douze.
Le scrutateur délégué sur place par l’UER fut Frank Naef. Il fut assisté dans sa tâche par Marie-Claire Vionnet. Frank Naef monta sur scène pour féliciter la production de la soirée. Il fit un baisemain à Marlène Charell, avant de regagner sa place. Charell, encore essoufflée d’avoir dansé le ballet d’entracte, lança alors le vote. Durant la première partie du vote, l’Allemagne mena en tête. Elle fut dépassée par le Luxembourg, après le vote du jury turc. Le Grand-Duché mena ensuite en tête jusqu’à la fin, souvent rattrapé, mais jamais dépassé par la Suède, Israël et la Yougoslavie.

Ce fut la cinquième victoire du Luxembourg au concours. Le Grand-Duché égala ainsi le record de victoires établi par la France en 1977. Corinne Hermès reçut le trophée de la victoire des mains de Nicole, gagnante de l’année précédente, et d’Albert Scharf, président de l’UER. La reprise de la chanson gagnante s’effectua dans une certaine confusion. L’orchestre entama la partition de Si La Vie Est Cadeau, alors que la délégation luxembourgeoise était encore occupée à recevoir ses fleurs. Marlène Charell dut remonter sur scène et mener Corinne Hermès jusqu’à son micro.

Advertisement

Derniers Articles

Vous Aimerez Egalement :

2021

Pas de chance pour Aksel Kankaanranta qui n’est pas systématiquement reconduit pour représenter la Finlande à l’Eurovision 2021 après l’annulation du concours en 2020....

2021

Arilena Ara n’ayant pas été reconduite par la chaîne qui préféra organiser une nouvelle sélection nationale, c’est finalement Anxhela Peristeri qui représentera l’Albanie dans...

2022

Rosa Kostandyan, connue sous le nom de Rosa Linn, a été sélectionnée en interne pour représenter l’Arménie à Turin en mai prochain. De l’extérieur,...