Connect with us

Hi, what are you looking for?

2002

Eurovision 2002

Le concours Eurovision de la chanson 2002 fut la quarante-septième édition du concours. Il se déroula le samedi 25 mai 2002, à Tallinn, en Estonie. Il fut remporté par la Lettonie, avec la chanson I Wanna, interprétée par Marie N.

Organisation : L’Estonie, qui avait remporté l’édition 2001, se chargea de l’organisation de l’édition 2002. La télévision publique estonienne rencontra initialement quelques difficultés financières. Celles-ci furent résolues lorsque le gouvernement estonien lui augmenta son budget. En outre, les télévisions publiques suédoise et finlandaise lui apportèrent une aide technique et matérielle supplémentaire.

Pays participants : Vingt-quatre pays participèrent à la finale du quarante-septième concours. Six pays furent relégués : l’Islande, l’Irlande, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne et le Portugal. Sept pays firent leur retour : l’Autriche, la Belgique, Chypre, la Finlande, la Macédoine, la Roumanie et la Suisse. Initialement, seuls vingt-deux pays devaient prendre part au concours. Mais l’UER décida, à un stade ultérieur, de sauver deux pays supplémentaires de la relégation et leur permettre de concourir. La vingt-troisième place fut ainsi offerte à Israël, qui l’accepta immédiatement. La vingt-quatrième place, quant à elle, devait revenir au Portugal, qui la déclina pour raisons financières. Elle échut au final à la Lettonie.

Format : Le concours eut lieu au Saku Suurhall, salle omnisport située à Tallinn et inaugurée quelques mois auparavant. Il s’agit de la plus vaste salle couverte des trois républiques baltes. Le programme dura près de trois heures.

Thème : Pour la toute première fois, les organisateurs décidèrent de donner un thème particulier au concours, afin de créer un spectacle cohérent dans son ensemble. Ce thème fut repris dans le logo, le décor, les cartes postales et même les habits des présentateurs. Comme l’explicitait le slogan, ce thème fut : A Modern Fairytale (Un conte de fées moderne). Il s’agissait d’une référence à la victoire surprise du pays au concours, l’année précédente. Le logo représentait douze ronds de couleurs différentes, assemblés pour former un «e». Cette lettre évoquait à la fois l’Europe, l’Estonie et l’Eurovision.

Chansons : Vingt-quatre chansons concoururent pour la victoire. Avant la finale, les chansons estonienne, suédoise et allemande étaient données favorites. Mais elles ne terminèrent respectivement que troisième, huitième et vingt-et-unième du classement général.
Le numéro de la représentante lettone et future gagnante, Marie N, fut particulièrement remarqué et contribua de beaucoup à sa victoire. Elle débuta sa chanson, habillée d’une chemise noire, d’un chapeau et d’un costume blanc, avec une fleur rouge à la boutonnière. Elle entama un pas de deux avec une de ses choristes qui lui enleva son chapeau. Ses danseurs entreprirent ensuite de lui ôter ses vêtements un par un. Elle apparut alors, moulée dans une courte robe rouge. Le dernier mouvement des danseurs fut d’abaisser l’ourlet de cette robe jusqu’à ses chevilles.

Green room : Durant le vote, la caméra fit systématiquement un plan sur les participants qui recevaient douze points. Apparurent ainsi à l’écran Ira Losco, Jessica Garlick, le groupe ONE, Monica Anghel, Marcel Pavel, Rosa López, Sahlene, Sandrine François, Afro-dite, Manuel Ortega, Karolina Gočeva et Vesna Pisarović.

01 – Chypre – ONEGimme – 85 points – Classement : 6ème/24
02 – Royaume-Uni – Jessica GarlickCome Back – 111 points – Classement : 3ème/24
03 – Autriche – Manuel OrtegaSay A Word – 26 points – Classement : 18ème/24
04 – Grèce – Michalis RakintzisS.A.G.A.P.O. – 27 points – Classement : 17ème/24
05 – Espagne – RosaEurope’s Living A Celebration – 81 points – Classement : 7ème/24
06 – Croatie – Vesna PisarovićEverything I Want – 44 points – Classement : 11ème/24
07 – Russie – Prime Minister Northern Girl – 55 points – Classement : 10ème/24
08 – Estonie – SahleneRunaway – 111 points – Classement : 3ème/24
09 – Macédoine – Karolina GočevaOd nas zavisi – 25 points – Classement : 19ème/24
10 – Israël – Sarit HadadLight A Candle – 37 points – Classement : 12ème/24
11 – Suisse – Francine JordiDans le jardin de mon âme – 15 points – Classement : 22ème/24
12 – Suède – Afro-diteNever Let It Go – 72 points – Classement : 8ème/24
13 – Finlande – Laura VoutilainenAddicted To You – 24 points – Classement : 20ème/24
14 – Danemark – Malene Tell Me Who You Are – 7 points – Classement : 24ème/24
15 – Bosnie-Herzégovine – Maja TatićNa jastuku za dvoje – 33 points – Classement : 13ème/24
16 – Belgique – Sergio & The LadiesSister– 33 points – Classement : 13ème/24
17 – France – Sandrine FrançoisIl faut du temps – 104 points – Classement : 5ème/24
18 – Allemagne – Corinna May I Can’t Live Without Music – 17 points – Classement : 21ème/24
19 – Turquie – Buket Bengisu & Group SafirLeylaklar soldu kalbinde – 29 points – Classement : 16ème/24
20 – Malte – Ira Losco7th Wonder – 164 points – Classement : 2ème/24
21 – Roumanie – Monica Anghel & Marcel Pavel Tell Me Why – 71 points – Classement : 9ème/24
22 – Slovénie – SestreSamo ljubezen – 33 points – Classement : 13ème/24
23 – Lettonie – Marie N – I Wanna – 176 points – Classement : 1ère/24
24 – Lituanie – AivarasHappy You – 12 points – Classement : 23ème/24

Vote : Dans douze pays, les téléspectateurs votèrent par téléphone pour leurs chansons préférées. Les votes ainsi exprimés furent agrégés en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points. Pour la toute première fois, les téléspectateurs purent également voter par SMS. Dans cinq pays, (la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, la Roumanie, la Russie et la Turquie), le vote fut décidé par un jury, qui attribua 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à ses dix chansons préférées. Enfin, dans sept autres pays, (Chypre, la Croatie, l’Espagne, la Grèce, la Lituanie, Malte et la Slovénie), le vote fut décidé par une combinaison entre jury et télévote.
Chaque pays fut contacté par satellite, selon l’ordre de passage des participants. Les points furent énoncés dans l’ordre ascendant, de un à douze. Le vote se résuma à un duel entre Malte et la Lettonie, qui ne fut tranché que par le vote du dernier pays, la Lituanie. Celui-ci attribua en effet trois points à Malte et douze points à la Lettonie.

Résultats : Ce fut la première victoire de la Lettonie au concours. Ce fut la seule et unique fois de l’histoire du concours qu’un pays initialement relégué remporta la victoire. Marie N reçut son trophée des mains de Tanel Padar et Dave Benton.

Advertisement

Derniers Articles

Vous Aimerez Egalement :

2021

Pas de chance pour Aksel Kankaanranta qui n’est pas systématiquement reconduit pour représenter la Finlande à l’Eurovision 2021 après l’annulation du concours en 2020....

2021

Arilena Ara n’ayant pas été reconduite par la chaîne qui préféra organiser une nouvelle sélection nationale, c’est finalement Anxhela Peristeri qui représentera l’Albanie dans...

2022

Rosa Kostandyan, connue sous le nom de Rosa Linn, a été sélectionnée en interne pour représenter l’Arménie à Turin en mai prochain. De l’extérieur,...