Connect with us

Hi, what are you looking for?

2019

Eurovision 2019 – Hongrie – Joci Pápai – Az én apám

József Pápai, dit Joci Pápai, né le 22 septembre 1981, est un chanteur et guitariste hongrois, appartenant à la minorité rom de Hongrie. Il représente son pays au Concours Eurovision de la chanson 2017 avec la chanson Origo.
Son premier grand succès est le titre Ne nézz így rám. En 2006, il collabore avec le rappeur Majka en interprétant Nélküled et Nekem ez jár, mais leur plus grand succès vient en 2015 avec la chanson Mikor a test örexik. Il réalise ensuite une chanson en collaboration avec Caramel et Zével Szabo intitulée Elrejtett világ. Sa dernière collaboration où il apparaît avec Majka, est la chanson pop-funk Senki más.

Le 8 décembre 2016, Joci Pápai est annoncée comme l’un des 30 artistes participant à l’édition de 2017 de la sélection nationale hongroise (A Dal) pour le Concours Eurovision de la chanson 2017, avec la chanson en hongrois Origo. Il atteint la finale et remporte la compétition, ce qui lui permet de participer à la seconde demi-finale de l’Eurovision 2017, le 11 mai 2017 à Kiev.

Participant à nouveau lors de A Dal 2019, il est sélectionné le 23 février 2019 pour représenter son pays une deuxième fois lors du Concours Eurovision de la chanson 2019 à Tel-Aviv en Israël avec sa chanson Az én apám.

Les résultats de la Hongrie :

Les victoires :

En demi-finale : 0 victoire
En finale : 0 victoire

La Hongrie participe au Concours Eurovision depuis 1994 mais a manqué plusieurs éditions du concours. Tout d’abord, en 1996, car cette année-là, l’UER instaura une épreuve de présélection, au terme de laquelle le pays fut éliminé; ensuite, entre 1999 et 2004, puis en 2006 et enfin en 2010, le pays ayant décidé de se retirer pour des raisons financières.

Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Hongrie n’a manqué sa qualification qu’à deux reprises : en 2008 et 2009. Depuis son retour en 2011, elle s’est toujours qualifiée pour la finale, ce qui pour un pays sans amis et sans diasporas est exceptionnel. Le meilleur classement du pays en finale demeure jusqu’à présent la quatrième place de Friderika en 1994. A noter que la Hongrie a accroché la Top 5 en 2014 avec András Kállay-Saunders, 5ème à Copenhague.

Az én apám
Paroles Lyrics

Az én apám úgy nevelt, mint a szél
Halkan fújt, énekelt, úgy mesélt
Ott lakott, hol minden út véget ért
Ezeregy év is kevés egy életért, egy életért
Hallom őt, az ő szívét a húrokon
Látom őt, múló idővel az arcomon
Az ő hitét büszkeség vallanom
Ezeregy dalból ezt az egyet dúdolom, dúdolom
Régi napok, gyönyörű napok
Szeretem az emlékét
Ő hív, és hozzá szaladok
Játszani így volt szép
Régi dalok megidézik
Még érzem a nap fényét
A szél zúgását is hallom még
A szél hangjában is hallom még
Egy dallal űzte messze el a bánatom
Mit adhatok, csak az, hogy hozzá tartozom
S az én fiamnak büszkeséggel mondhatom
Ő az én apám, és itt az én otthonom
Régi napok, gyönyörű napok
Szeretem az emlékét
Ő hív, és hozzá szaladok
Játszani így volt szép
Régi dalok megidézik
Még érzem a nap fényét
A szél fütyült altatót, legyen álmom szép
A szél fütyült altatót, ma is hallom még

Advertisement

Derniers Articles

Vous Aimerez Egalement :

2022

Le groupe Systur représentera l’Islande à l’Eurovision 2022 avec son titre Með hækkandi sól. Un groupe 100 % féminin, composé de trois sœurs : Sigga...

2022

Rosa Kostandyan, connue sous le nom de Rosa Linn, a été sélectionnée en interne pour représenter l’Arménie à Turin en mai prochain. De l’extérieur,...

2021

Arilena Ara n’ayant pas été reconduite par la chaîne qui préféra organiser une nouvelle sélection nationale, c’est finalement Anxhela Peristeri qui représentera l’Albanie dans...

Copyright © 2022-2023 Eurovision Made in France