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1999

Eurovision 1999

Le concours Eurovision de la chanson 1999 fut la quarante-quatrième édition du concours. Il se déroula le samedi 29 mai 1999, à Jérusalem, en Israël. Il fut remporté par la Suède, avec la chanson Take Me to Your Heaven, interprétée par Charlotte Nilsson.

Organisation : Israël, qui avait remporté l’édition 1998, se chargea de l’organisation de l’édition 1999. Certains experts doutèrent initialement des capacités financières de la télévision publique israélienne d’organiser l’évènement, le gouvernement israélien hésitant avant d’accorder les subsides nécessaires. En effet, les groupes de pression conservateurs, politiques et religieux, s’opposèrent vivement à cette célébration, due à la victoire l’année précédente de la chanteuse transsexuelle Dana International. Le maire de Jérusalem lui-même exprima publiquement son opposition à la venue de l’Eurovision dans sa capitale. Le 29 mai demeure à ce jour la date la plus tardive à laquelle fut jamais organisée le concours.

Nouvelles règles : La quarante-quatrième édition du concours fut marquée par la modification de plusieurs règles importantes. Premièrement, la règle obligeant les pays participants à chanter dans une de leurs langues nationales fut définitivement abolie. Cette règle avait été introduite en 1966, après que le représentant suédois au concours 1965 eut interprété sa chanson en anglais. Elle avait abrogée une première fois en 1973, avant d’être réinstaurée en 1977.
Deuxièmement, l’UER décida de créer un statut particulier pour ses plus importants contributeurs financiers. Ceux-ci recevraient désormais la garantie d’une place automatique en finale, quels que soient leurs résultats des cinq années précédentes. Cette mesure concerna à l’époque l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni, connus désormais sous l’appellation collective de Big Four. L’Italie vint les rejoindre en 2011 et ensemble, ils formèrent alors le groupe des Big Five.
Troisièmement, le recours à un orchestre devint facultatif. La télévision publique israélienne se saisit de cette opportunité pour réduire le budget de l’organisation et ne fournit tout simplement aucun orchestre aux participants.

Pays participants : Vingt-trois pays participèrent à la finale du quarante-quatrième concours. Six pays furent relégués : la Finlande, la Grèce, la Macédoine, la Roumanie, la Slovaquie et la Suisse. Cinq pays firent leur retour : l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine, le Danemark, l’Islande et la Lituanie. À l’origine, la sixième place libérée devait revenir à la Lettonie et lui permettre de faire ses débuts. Mais le pays se désista et offrit sa place à la Hongrie qui refusa aussitôt. Ce fut finalement le Portugal qui en hérita et évita ainsi la relégation. Le retour de la Lituanie se heurta à quelques difficultés budgétaires. Par conséquent, la délégation lituanienne reçut la permission de l’UER d’arriver un jour plus tard que les autres, afin de réduire ses coûts de séjour.

Le concours eut lieu à l’International Convention Centre, à Jérusalem, centre de conférences ayant déjà accueilli le concours en 1979.

Chansons : Vingt-trois chansons concoururent pour la victoire. Seuls neuf pays chantèrent dans une de leurs langues nationales. Deux chansons qui n’avaient pas remporté leur finale nationale participèrent malgré tout au concours. Premièrement, la chanson allemande, Reise nach Jerusalem. C’était la chanteuse malvoyante Corinna May qui avait remporté la finale allemande avec Hör Den Kindern Einfach Zu. Mais il apparut que ce morceau avait déjà été publié en 1997 par un autre chanteur : il fut donc disqualifié. Deuxièmement, la chanson bosnienne, Putnici. C’était le groupe Hari Mata Hari qui avait remporté la finale bosnienne avec Starac I More. Mais ce morceau avait été déjà publié, en Finlande, sous un autre titre : il fut lui aussi disqualifié.

La représentante française, Nayah, suscita une vaste controverse, dès sa sélection. Pour la première fois depuis 1987, la télévision publique française avait organisé une finale nationale. Après sa victoire, les médias découvrirent que la chanteuse avait appartenu à une secte religieuse apocalyptique. Cette secte croyait que la fin du monde surviendrait avec l’avènement du deuxième millénaire : chaque membre serait alors sauvé par des vaisseaux extraterrestres qui partiraient de Jérusalem. Nayah se défendit du mieux qu’elle put, arguant qu’elle avait quitté la secte depuis longtemps déjà. Elle termina finalement à la dix-neuvième place.

Le recours au télévote fut à nouveau recommandé à tous les pays. Les spectateurs purent voter par téléphone pour leurs chansons préférées. Leurs votes ainsi exprimés furent agrégés en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points. Chaque pays fut contacté par satellite, selon l’ordre de passage des participants. Les points furent énoncés dans l’ordre ascendant, de un à douze.
Dans quatre pays cependant, (la Bosnie-Herzégovine, l’Irlande, la Lituanie et la Turquie), le vote fut décidé par un jury, qui attribua 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à ses dix chansons préférées.
Dès le début de la procédure, l’Islande s’empara de la tête. Elle fut rattrapée par la Suède après le vote polonais, le douzième. Les deux pays se livrèrent ensuite à un duel, qui fut tranché par l’avant-dernier vote, celui de la Bosnie-Herzégovine : le pays n’attribua aucun point à l’Islande, mais douze points à la Suède.

Ce fut la quatrième victoire de la Suède au concours. Charlotte Nilsson fut rejointe sur scène par l’ensemble des participants,. Elle reprit la chanson gagnante en anglais et en suédois.

01 – Lituanie – Aistė Strazdas – 13 points – Classement : 20ème/23
02 – Belgique – Vanessa ChinitorLike The Wind – 38 points – Classement : 12ème/23
03 – Espagne – LydiaNo quiero escuchar – 1 point – Classement : 23ème/23
04 – Croatie – Doris Dragović Marija Magdalena – 118 points – Classement : 4ème/23
05 – Royaume-Uni – Precious Say It Again – 38 points – Classement : 12ème/23
06 – Slovénie – Darja ŠvajgerFor A Thousand Years – 50 points – Classement : 11ème/23
07 – Turquie – Tuğba Önal & Grup MistikDön Artık – 21 points – Classement : 16ème/23
08 – Norvège – Stig Van EijkLiving My Life Without You – 35 points – Classement : 14ème/23
09 – Danemark – Trine Jepsen & Michael TeschlThis Time I Mean It – 71 points – Classement : 8ème/23
10 – France – NayahJe veux donner ma voix – 14 points – Classement : 19ème/23
11 – Pays-Bas – MarlayneOne Good Reason – 71 points – Classement : 8ème/23
12 – Pologne – Mietek SzcześniakPrzytul mnie mocno – 17 points – Classement : 18ème/23
13 – Islande – Selma All Out of Luck – 146 points – Classement : 2ème/23
14 – Chypre – MarlainTha ‘ne erotas – 2 points – Classement : 22ème/23
15 – Suède – Charlotte Nilsson – Take Me to Your Heaven – 163 points – Classement : 1ère/23
16 – Portugal – Rui BandeiraComo tudo começou – 12 points – Classement : 21ème/23
17 – Irlande – The MullansWhen You Need Me – 18 points – Classement : 17ème/23
18 – Autriche – Bobbie SingerReflection – 65 points – Classement : 10ème/23
19 – Israël – EdenYom Huledet (Happy Birthday) – 93 points – Classement : 5ème/23
20 – Malte – Times Three Believe ‘n Peace – 32 points – Classement : 15ème/23
21 – Allemagne – Sürpriz Reise nach Jerusalem – 140 points – Classement : 3ème/23
22 – Bosnie-Herzégovine – Dino & BéatricePutnici – 86 points – Classement : 7ème/23
23 – Estonie – Evelin Samuel & CamilleDiamond of Night – 90 points – Classement : 6ème/23

Un incident se produisit lors de la remise du trophée par Dana International aux auteurs de la chanson gagnante. La chanteuse fut surprise par le poids de l’objet et manqua de le faire tomber. Elle perdit alors l’équilibre et chuta, entraînant avec elle l’un des auteurs. Cela causa une alerte des membres de la sécurité qui bondirent sur scène, croyant que la chanteuse avait été victime d’un tireur embusqué. Dana International finit par se relever, indemne, salua le public et regagna prestement les coulisses.

Le recours intégral à une bande-son pour la musique ne modifia aucunement une autre règle essentielle du concours : toutes les parties chantées devaient continuer à être interprétées en direct. Or, la chanson croate, Maria Magdalena, comportait des chœurs masculins préenregistrés sur sa bande-son. Le pays fut sanctionné après le concours, sur plainte de la délégation norvégienne : son score fut réduit d’un tiers, ce qui diminua son score moyen entrant en compte pour la relégation. Son classement à la quatrième place fut cependant maintenu.

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