Connect with us

Hi, what are you looking for?

1993

Eurovision 1993

Le concours Eurovision de la chanson 1993 fut la trente-huitième édition du concours. Il se déroula le samedi 15 mai 1993, à Millstreet, en Irlande. Il fut remporté par l’Irlande, pays hôte, avec la chanson In Your Eyes, interprétée par Niamh Kavanagh.

Suite à la chute du Rideau de fer et à la dislocation de la Yougoslavie, le nombre de pays désireux de participer au concours crût fortement. Pour la deuxième année consécutive, l’UER élargit le nombre maximum de pays participants, le faisant passer de vingt-trois à vingt-cinq. La Yougoslavie ayant été exclue, seuls les vingt-deux autres pays ayant participé à l’édition 1992 du concours obtinrent d’emblée une place en finale. L’UER décida que les trois dernières places seraient attribuées via une présélection, qui serait organisée par la télévision publique slovène : Kvalifikacija za Millstreet. Kvalifikacija za Millstreet (en français : Qualification pour Millstreet) détient la particularité d’avoir été la toute première présélection de l’histoire du concours. Elle se déroula le samedi 3 avril 1993, à Ljubljana, en Slovénie, et se conclut par la qualification de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie et de la Slovénie.

Organisation : L’Irlande, qui avait remporté l’édition 1992, se chargea de l’organisation de l’édition 1993.

La télévision publique irlandaise surprit l’opinion publique en décidant d’organiser le concours à Millstreet, petite ville d’à peine 1 500 habitants, située dans la campagne irlandaise, à proximité de Cork. En réalité, la RTÉ avait reçu une très intéressante proposition de la part d’un des habitants de Millstreet : Noel C. Duggan, propriétaire de la Green Glens Arena, un vaste centre équestre couvert. Mr Duggan avait écrit aux responsables de la télévision irlandaise, la nuit même de la victoire de Linda Martin à Malmö. Cette candidature, a priori surprenante, reçut immédiatement un vif soutien des autorités et des entreprises, non seulement au niveau local, mais aussi au niveau national. Face à cette mobilisation et constatant que la Green Glens Arena était extrêmement bien équipée, la RTÉ retint la candidature de Millstreet, qui devint ainsi la plus petite ville à avoir jamais accueilli le concours. Pour l’occasion, la ville et l’ensemble de ses infrastructures furent rénovés. Mais cette décision suscita une avalanche de critiques, de moqueries et de commentaires désobligeants dans les médias européens. Ce fut ensuite au tour des artistes participants et des délégations étrangères de se montrer mécontents du choix de Millstreet. Ils protestèrent tout d’abord d’avoir à résider à Cork et de devoir faire, chaque jour, la navette en bus et en train, jusqu’à la salle, pour les répétitions. Ils se plaignirent ensuite de n’avoir aucune occupation pour se distraire, durant les périodes de repos.

Pays participants : Vingt-cinq pays participèrent au trente-huitième concours, surpassant ainsi le record établi l’année précédente. La Yougoslavie, qui avait été exclue de l’UER, se retira pour ne plus jamais revenir. La Bosnie-Herzégovine, la Croatie et la Slovénie firent leurs débuts. 1993 fut la dernière participation du Luxembourg au concours. L’UER introduisit cette année-là une nouvelle règle, pour réguler le trop grand nombre de pays souhaitant participer au concours : la relégation. Désormais, les six pays terminant aux dernières places du classement final perdaient leur droit à concourir l’année suivante. Cette règle resta en vigueur jusqu’en 2004 et l’instauration de demi-finales.

Les débuts de la Bosnie-Herzégovine suscitèrent l’intérêt des médias, ainsi qu’un vif courant de sympathie envers la délégation bosnienne. Le pays était en effet au beau milieu d’une guerre sanglante. Au moment du concours, le territoire bosnien était en grande partie occupé et sa capitale, Sarajevo, encerclée par l’armée serbe qui en faisait le siège. La délégation bosnienne eut d’ailleurs les plus grandes peines à quitter le pays. Elle dut ainsi courir sur le tarmac de l’aéroport de Sarajevo, pour échapper aux balles des tireurs embusqués.

Format : Le concours eut donc lieu dans la Green Glens Arena, à Millstreet. Le programme dura près de trois heures et deux minutes. La présentatrice de la soirée fut Fionnuala Sweeney. Ce fut la première fois depuis 1987 que le concours fut présenté par une seule personne. Sweeney s’exprima principalement en anglais, mais aussi en gaélique et en français.

Chansons : Vingt-cinq chansons concoururent pour la victoire. La représentante belge, Barbara Dex, avait réalisé elle-même son costume de scène. Le soir de la finale, elle termina dernière mais sa prestation devint rapidement l’objet d’un culte de la part des fans du concours. C’est en son souvenir que fut créé en 1997, le Prix Barbara Dex qui récompense pour chaque édition, le concurrent le plus mal habillé. La représentante irlandaise, Niamh Kavanagh, avait déjà remporté en 1991, un Grammy, pour sa contribution au film The Commitments d’Alan Parker. Lors de la finale nationale irlandaise, elle s’était disputée avec sa mère, pour avoir porté un pantalon. Le soir du concours, elle se décida donc pour une jupe. Elle était alors toujours employée à l’Allied Irish Bank et dut demander un congé spécial. Pour l’encourager, ses employeurs achetèrent une page de publicité dans les quotidiens irlandais du samedi, qui lui promettait un congé pour le lundi suivant, si elle remportait le concours. Suivant l’ordre de passage :

01 – Italie – Enrico Ruggeri Sole d’Europa – 45 points – Classement : 12ème/25
02 – Turquie – Burak AydosEsmer yarim – 10 points – Classement : 21ème/25
03 – Allemagne – Münchener FreiheitViel zu weit – 18 points – Classement : 18ème/25
04 – Suisse – Annie CottonMoi, tout simplement – 148 points – Classement : 3ème/25
05 – Danemark – Tommy Seebach BandUnder stjernerne på himlen – 9 points – Classement : 22ème/25
06 – Grèce – Katerina GarbiEllada, chora tou fotos – 64 points – Classement : 9ème/25
07 – Belgique – Barbara Dex Iemand als jij – 3 points – Classement : 25ème/25
08 – Malte – William MangionThis time – 69 points – Classement : 8ème/25
09 – Islande – IngaÞá veistu svarið – 42 points – Classement : 13ème/25
10 – Autriche – Tony WegasMaria Magdalena – 32 points – Classement : 14ème/25
11 – Portugal – AnabelaA cidade (até ser dia) – 60 points – Classement : 10ème/25
12 – France – Patrick FioriMama Corsica – 121 points – Classement : 4ème/25
13 – Suède – ArvingarnaEloise – 89 points – Classement : 7ème/25
14 – Irlande – Niamh Kavanagh – In Your Eyes – 187 points – Classement : 1ère/25
15 – Luxembourg – Modern TimesDonne-moi une chance – 11 points – Classement : 20ème/25
16 – Slovénie – 1X BandTih deževen dan – 9 points – Classement : 22ème/25
17 – Finlande – Katri Helena Tule luo – 20 points – Classement : 17ème/25
18 – Bosnie-Herzégovine – FazlaSva bol svijeta – 27 points – Classement : 16ème/25
19 – Royaume-Uni – Sonia Better The Devil You Know – 164 points – Classement : 2ème/25
20 – Pays-Bas – Ruth JacottVrede – 92 points – Classement : 6ème/25
21 – Croatie – PutDon’t Ever Cry – 31 points – Classement : 15ème/25
22 – Espagne – Eva Santamaría Hombres – 58 points – Classement : 11ème/25
23 – Chypre- Zymboulakis & Van BekeMi stamatas – 17 points – Classement : 19ème/25
24 – Israël – Shiru GroupShiru – 4 points – Classement : 24ème/25
25 – Norvège – Silje VigeAlle mine tankar – 120 points – Classement : 5ème/25

Le vote fut décidé entièrement par un panel de jurys nationaux. Les différents jurys furent contactés par téléphone, selon l’ordre de passage des pays participants. Chaque jury devait attribuer 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à ses dix chansons préférées.
Les points furent énoncés dans l’ordre ascendant, de un à douze. Le scrutateur délégué sur place par l’UER fut Christian Clausen.
La communication avec Sarajevo fut, quant à elle, fort difficile. Le public applaudit vivement le porte-parole bosnien, lorsqu’il prononça : Hello, Millstreet ! Sarajevo calling ! Durant la première moitié du vote, l’Irlande, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni se disputèrent la tête. Après le vote du jury norvégien, l’Irlande affichait 175 points et le Royaume-Uni, 164. Fionnuala Sweeney rappela alors le jury maltais. Après que son porte-parole eut énoncé les sept premiers résultats, la situation demeura inchangée. Le public poussa un premier cri lorsque les huit points allèrent à l’Espagne, puis un second, lorsque les dix points furent attribués au Luxembourg. La victoire allait à nouveau être déterminée par l’ultime vote de la procédure. Ce fut finalement l’Irlande qui reçut les douze points de Malte et remporta le concours. Le public se leva pour applaudir longuement.

Ce fut la cinquième victoire de l’Irlande au concours. Elle égala ainsi le record de victoire établi par la France, en 1977, et le Luxembourg, en 1983. L’Irlande devint le quatrième pays à remporter le concours de façon consécutive, après l’Espagne, en 1969, le Luxembourg, en 1973 et Israël, en 1979. Par la suite, In Your Eyes devint le single le plus vendu de l’année en Irlande et le plus grand succès commercial du concours dans l’île.

Advertisement

Derniers Articles

Vous Aimerez Egalement :

2021

Pas de chance pour Aksel Kankaanranta qui n’est pas systématiquement reconduit pour représenter la Finlande à l’Eurovision 2021 après l’annulation du concours en 2020....

2022

Marius Bear (né Marius Hügli) a été choisi pour représenter la Suisse à l’Eurovision 2022. Originaire d’Appenzell dans le nord-est du pays, le jeune...

2021

Arilena Ara n’ayant pas été reconduite par la chaîne qui préféra organiser une nouvelle sélection nationale, c’est finalement Anxhela Peristeri qui représentera l’Albanie dans...