Le concours Eurovision de la chanson 1980 fut la vingt-cinquième édition du concours. Il se déroula le samedi 19 avril 1980, à La Haye, aux Pays-Bas. Il fut remporté par l’Irlande, avec la chanson What’s Another Year, interprétée par Johnny Logan.

Organisation : Israël, qui avait organisé et remporté l’édition 1979, ne put se charger de l’organisation de l’édition 1980. La télévision publique israélienne ne parvint en effet pas à rassembler les fonds nécessaires à la production d’un autre évènement international. Sollicité, le gouvernement israélien refusa toute rallonge au budget de l’IBA. L’UER se tourna alors vers l’Espagne, qui avait terminé deuxième, et le Royaume-Uni, qui avait déjà organisé le concours à six reprises. Mais tous deux refusèrent. Ce fut au final la télévision publique néerlandaise qui accepta d’organiser le concours. Le temps étant compté, NOS réutilisa essentiellement le schéma de production de l’édition 1976, ce qui explique les nombreuses similitudes entre ces deux éditions.
Pays participants : Dix-neuf pays participèrent au vingt-cinquième concours. NOS fixa la date du concours, au 19 avril. Cela entraîna le désistement d’Israël, ce jour-là étant celui de Yom Hazikaron, commémoration nationale annuelle des victimes de guerre israéliennes. Ce fut la seule fois de l’histoire du concours où un pays vainqueur ne revint pas défendre son titre l’année suivante.
Monaco se retira pour des raisons financières et ne revint qu’en 2004, après une absence de vingt-cinq ans. La Turquie fit son retour et le Maroc, ses débuts, devenant ainsi le premier pays d’Afrique à participer au concours.
Format : Le concours eut lieu au Nederlands Congresgebouw, à La Haye, centre de conférence inauguré en 1969, où avait déjà eu lieu l’édition 1976. Tout comme en 1970 et en 1976, le décor fut conçu par Roland de Groot.
La vidéo introductive débutait par un plan sur une plage néerlandaise. Un violoniste apparut, en jouant le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier. Des flots, surgit alors le sigle « 25 », rappelant que l’on fêtait cette année-là, le jubilé d’argent du concours. La suite était un remontage de la vidéo introductive de l’édition 1976.
Déroulement : La présentatrice de la soirée fut l’actrice Marlous Fluitsma. Elle s’adressa exclusivement aux téléspectateurs en néerlandais, ne recourant à l’anglais et au français que durant le vote.

Chansons : Dix-neuf chansons concoururent pour la victoire. La chanson autrichienne établit un record particulier, en parvenant à citer en moins de trois minutes, les noms de vingt-six compositeurs et de vingt-deux compositions musicales différentes. Pour la toute première fois, un pays fut représenté par des artistes ayant terminé premier et deuxième de la sélection nationale. Il s’agit de la Grèce. Ánna Víssi avait remporté la finale grecque, mais décida de s’adjoindre le groupe Epikouri qui avait terminé deuxième.
La chanson luxembourgeoise, Papa Pingouin, fut le véritable succès commercial de l’édition 1980 du concours. Il fut vendu à plus d’un million d’exemplaires, rien qu’en France. La chanson représentant le Maroc fut la première jamais interprétée en arabe au concours. Il s’agissait fort littéralement d’un message de paix adressé à Israël et aux pays arabes. L’avant-dernière place du pays fut une cruelle déception pour la télévision publique marocaine, qui prit la décision de ne plus jamais participer au concours. La carrière de Samira Saïd n’eut cependant pas à en souffrir, puisqu’elle devint une des chanteuses arabes les plus populaires du XXe siècle.
Comme en 1976, le présentateur Hans van Willigenburg interviewa simultanément les artistes en coulisse. Il parla à Katja Ebstein, Sophie & Magaly, au groupe Prima Donna, à Johnny Logan, Sverre Kjelsberg et Maggie MacNeal. Il leur demanda à tous s’ils devinaient déjà le nom du vainqueur de la soirée. Tous répondirent qu’ils n’en savaient rien. Durant le vote, la caméra fit de nombreux plans sur les artistes à l’écoute des résultats. Apparurent notamment Maggie MacNeal, Katja Ebstein, Johnny Logan et le groupe Prima Donna. Dans l’ordre de passage :
01 – Autriche – Blue Danube – Du bist Musik – 64 points – Classement : 8ème/19
02 – Turquie – Ajda Pekkan – Petr’oil – 23 points – Classement : 15ème/19
03 – Grèce – Ánna Víssi & Epikouri – Autostop – 30 points – Classement : 13ème/19
04 – Luxembourg – Sophie & Magaly – Le papa pingouin – 56 points – Classement : 9ème/19
05 – Maroc – Samira Saïd – Bitakat Hob – 7 points – Classement : 18ème/19
06 – Italie – Alan Sorrenti – Non so che darei – 87 points – Classement : 6ème/19
07 – Danemark – Bamses Venner – Tænker altid på dig – 25 points – Classement : 14ème/19
08 – Suède – Tomas Ledin – Just nu! – 47 points – Classement : 10ème/19
09 – Suisse – Paola – Cinéma – 104 points – Classement : 4ème/19
10 – Finlande – Vesa-Matti Loiri – Huilumies – 6 points – Classement : 19ème/19
11 – Norvège – Sverre Kjelsberg & Mattis Hætta – Sámiid Ædnan – 15 points – Classement : 16ème/19
12 – Allemagne – Katja Ebstein – Theater – 128 points – Classement : 2ème/19
13 – Royaume-Uni – Prima Donna – Love Enough For Two – 106 points – Classement : 3ème/19
14 – Portugal – José Cid – Um grande, grande amor – 71 points – Classement : 7ème/19
15 – Pays-Bas – Maggie McNeal – Amsterdam – 93 points – Classement : 5ème/19
16 – France – Profil – Hé, hé, m’sieurs, dames – 45 points – Classement : 11ème/19
17 – Irlande – Johnny Logan – What’s Another Year – 143 points – Classement : 1er/19
18 – Espagne – Trigo Limpio – Quedate esta noche – 38 points – Classement : 12ème/19
19 – Belgique – Telex – Eurovision – 14 points – Classement : 178ème/19

Le vote fut décidé entièrement par un panel de jurys nationaux. Les différents jurys furent contactés par téléphone, selon l’ordre de passage des pays participants. Chaque jury devait attribuer dans l’ordre 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à ses dix chansons préférées. Pour la première fois depuis 1975, un changement fut introduit dans la procédure de vote. Les points furent lus non plus dans l’ordre de passage des candidats, mais dans l’ordre ascendant, c’est-à-dire de un à douze.
Ce fut la deuxième victoire de l’Irlande au concours. Ce fut la première fois depuis 1966 qu’un artiste solo masculin remporta le grand prix. À l’annonce de sa victoire, Johnny Logan courut embrasser Katja Ebstein, avant de dévaler le couloir reliant les coulisses à la salle. Il se précipita alors sur scène où il se mit à bondir de joie, suscitant ce commentaire de Marlous Fluitsma : « Comme il est content ! Fantastique ! » Johnny Logan reçut le trophée du grand prix des mains de Marcel Bezençon, fondateur du concours. Marlous Fluitsma conclut alors en néerlandais, par ces mots : J’espère que ce vingt-cinquième concours ne signifie pas la fin d’une tradition, mais le début d’une toute nouvelle ère pour le concours Eurovision de la chanson. Johnny Logan entama alors la reprise de What’s Another Year, qu’il ponctua d’un vibrant : I love you, Ireland ! À la fin de cette seconde prestation, tous les autres participants montèrent sur scène pour le féliciter. La retransmission s’acheva comme elle avait commencé, par un plan d’une plage néerlandaise. La chanson gagnante connut par la suite un grand succès commercial, devenant numéro un des ventes au Royaume-Uni. Dans la foulée de sa victoire, Johnny Logan, qui était alors citoyen australien, reçut la nationalité irlandaise. En 2005, lors de l’émission spéciale Congratulations, What’s Another Year fut élue douzième meilleure chanson à jamais avoir été présentée au concours.
