Le concours Eurovision de la chanson 1990 fut la trente-cinquième édition du concours. Il se déroula le samedi 5 mai 1990, à Zagreb, alors en Yougoslavie. Il fut remporté par l’Italie, avec la chanson Insieme: 1992, interprétée par Toto Cutugno.

Organisation : La Yougoslavie, qui avait remporté l’édition 1989, se chargea de l’organisation de l’édition 1990. Suite à la controverse de l’édition 1989, l’UER introduisit une nouvelle règle. Désormais, tous les candidats devaient avoir seize ans révolus, le jour de leur participation au concours.
Mascotte : Pour la toute première fois, le concours reçut une mascotte, en la personne d’Eurochat (Eurocat en anglais). Il s’agissait d’un chat anthropomorphe de couleur mauve, qui avait été dessiné par le caricaturiste Joško Marušic. Il intervint à de très nombreuses reprises durant la retransmission, apparaissant notamment dans la vidéo d’ouverture et les cartes postales.
Pays participants : Vingt-deux pays participèrent au trente-cinquième concours.
Format : Le concours eut lieu au Koncertna dvorana Vatroslav Lisinski, à Zagreb, salle de concert inaugurée en 1973 et baptisée en l’honneur du compositeur Vatroslav Lisinski. Le programme dura près de deux heures et quarante-huit minutes. L’orchestre était dirigé par Igor Kuljeric.
Chansons : Vingt-deux chansons concoururent pour la victoire. Cinq chansons reflétèrent dans leurs paroles, les évènements historiques et politiques ayant secoué l’Europe, l’année précédente. Furent ainsi évoqués la chute du Rideau de fer (par l’Autriche et la Norvège), la fin de la Guerre froide (par la Finlande), les processus de démocratisation en cours (par l’Allemagne) et les perspectives d’unification du continent (par l’Italie). La chanson belge, Macédomienne, avait été écrite et composée par Philippe Lafontaine, spécialement pour le concours et parce que celui-ci avait lieu en Yougoslavie. Il s’agissait d’une déclaration d’amour et d’un cadeau à son épouse, qui était d’origine macédonienne.
La chanson française, White and Black Blues, avait été écrite par Serge Gainsbourg. C’était sa troisième participation au concours, après sa victoire en 1965, avec Poupée de cire, poupée de son, et sa cinquième place en 1967, avec Boum badaboum. Mais c’était sa première participation pour la France, les deux précédentes étant respectivement pour le Luxembourg et pour Monaco. Il y avait eu cette année-là, un changement de direction à la tête du département des divertissements de la télévision publique française. La nouvelle directrice, Marie-France Brière, au vu des mauvais résultats français des années précédentes, avait initialement décidé d’un retrait d’Antenne 2. Mais après réflexion, elle opta pour une approche professionnelle. Ce fut elle qui décida Serge Gainsbourg et Joëlle Ursull, alors membre du groupe Zouk Machine et qui souhaitait lancer sa carrière solo. White and Black Blues termina à la deuxième place mais fut le véritable succès commercial du concours.
Le représentant italien, Toto Cutugno, avait déjà remporté de grands succès dans les années 70, notamment en composant L’Eté Indien pour Joe Dassin, puis dans les années 80, notamment en chantant L‘Italiano. Un an auparavant, il s’était promis de remporter le concours et avait composé Insieme: 1992, avec cet objectif en tête.
Durant le vote, la caméra fit quelques plans sur les artistes à l’écoute des résultats. Apparurent essentiellement Toto Cutugno et Liam Reilly. Dans l’ordre de passage :
01 – Espagne – Azúcar Moreno – Bandido – 96 points – Classement : 5ème/22
02 – Grèce – Christos Callow – Horis skopo – 11 points – Classement : 19ème/22
03 – Belgique – Philippe Lafontaine – Macédomienne – 46 points – Classement : 12ème/22
04 – Turquie – Kayahan – Gözlerinin hapsindeyim – 21 points – Classement : 17ème/22
05 – Pays-Bas – Maywood – Ik wil alles met je delen – 25 points – Classement : 15ème/22
06 – Luxembourg – Céline Carzo – Quand je te rêve – 38 points – Classement : 13ème/22
07 – Royaume-Uni – Emma – Give a Little Love Back to the World – 87 points – Classement : 6ème/22
08 – Islande – Stjórnin – Eitt lag enn – 124 points – Classement : 4ème/22
09 – Norvège – Ketil Stokkan – Branderburger Tor – 8 points – Classement : 21ème ex aequo/22
10 – Israël – Rita – Shara Barkhovot – 16 points – Classement : 18ème/22
11 – Danemark – Lonnie Devantier – Hallo, hallo – 64 points – Classement : 8ème/22
12 – Suisse – Egon Egemann – Musik klingt in die Welt hinaus – 51 points – Classement : 11ème/22
13 – Allemagne – Chris Kempers & Daniel Kovac – Frei zu leben – 60 points – Classement : 9ème/22
14 – France – Joëlle Ursull – White and Black Blues – 132 points – Classement : 2ème/22
15 – Yougoslavie – Tajci – Hajde da ludujemo – 81 points – Classement : 7ème/22
16 – Portugal – Nucha – Hà sempre alguém – 9 points – Classement : 20ème/22
17 – Irlande – Liam Reilly – Somewhere in Europe – 132 points – Classement : 2ème/22
18 – Suède – Edin–Ådahl – Som en vind – 24 points – Classement : 16ème/22
19 – Italie – Toto Cutugno – Insieme: 1992 – 149 points – Classement : 1er/22
20 – Autriche – Simone – Keine Mauern mehr – 58 points – Classement : 10ème/22
21 – Chypre – Anastazio – Milas poli – 36 points – Classement : 14ème/22
22 – Finlande – Beat – Fri? – 8 points – Classement : 21ème ex aequo/22
Le vote fut décidé entièrement par un panel de jurys nationaux. Les différents jurys furent contactés par téléphone, selon l’ordre de passage des pays participants. Chaque jury devait attribuer dans l’ordre 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à ses dix chansons préférées. Les points furent énoncés dans l’ordre ascendant, de un à douze.

Dès le début, l’Italie prit la tête. Mais après le vote du jury islandais, elle fut dépassée par l’Irlande, qui mena ensuite durant le reste de la procédure. Cependant, après que le jury irlandais eut attribué ses douze points à l’Italie, celle-ci reprit la tête. Le dénouement fut apporté par le jury chypriote qui attribua douze points à l’Italie et aucun à l’Irlande.
Ce fut la deuxième victoire de l’Italie au concours. Toto Cutugno reçut le trophée de la victoire des mains de Goran Radman, producteur exécutif du concours. Il dédia sa victoire à tous ses amis chanteurs en Italie et plus particulièrement à Gigliola Cinquetti, qui avait remporté le concours en 1964.
Après le concours, la cheffe de la délégation française, Marie-France Brière, introduisit une plainte officielle auprès de l’UER. Elle accusa la télévision publique italienne d’avoir faussé les résultats en sa propre faveur, en ne recourant pas à un jury et en attribuant ses points de façon aléatoire. Elle en voulait pour preuve la confusion du porte-parole italien et l’absence de points attribués à la France et à l’Irlande, les deux plus dangereuses rivales de l’Italie lors du vote. Faute de preuves, la plainte fut classée sans suite.
