Connect with us

Hi, what are you looking for?

1974

Eurovision 1974

Le concours Eurovision de la chanson 1974 fut la dix-neuvième édition du concours. Il se déroula le samedi 6 avril 1974, à Brighton, au Royaume-Uni. Il fut remporté par la Suède, avec la chanson Waterloo, interprétée par ABBA.

Organisation : Le Luxembourg, qui avait remporté et déjà organisé l’édition 1973, ne put se charger de l’organisation de l’édition 1974, faute de budget. Ce fut finalement la BBC qui s’offrit pour organiser le concours. Pour la toute première fois, les vidéos de promotion des chansons sélectionnées furent présentées lors d’une émission spéciale, diffusée simultanément dans la plupart des pays participants. Cette émission, intitulée Auftakt für Brighton (Prélude à Brighton), fut coordonnée par l’ARD, la télévision publique allemande.

Pays Participants : Dix-sept pays participèrent au dix-neuvième concours. La Grèce fit ses débuts. L’ORTF avait sélectionné la chanson La Vie à 25 Ans, interprétée par Dani pour représenter la France. Cependant, le décès inopiné du président Georges Pompidou, le mardi 2 avril 1974, entraîna le retrait du pays. En effet, les obsèques du président avaient lieu le jour-même de la finale, le samedi 6 avril 1974. Pour les mêmes raisons, Anne-Marie David, la gagnante de l’année précédente, ne put se déplacer à Brighton pour remettre la médaille du grand prix. Le concours fut finalement diffusé en différé en France, une semaine plus tard, le samedi 13 avril 1974, avec le commentaire de Pierre Tchernia.

Format : Le concours eut lieu au Dome, à Brighton, une salle de concert faisant partie d’un complexe artistique, édifié à partir de 1805. L’orchestre était dans une fosse, au pied de la scène ; le tableau de vote et le pupitre du scrutateur, à droite de la scène. La présentatrice de la soirée fut Katie Boyle. Elle officia pour la quatrième fois, après avoir présenté les éditions 1960, 1963 et 1968, un record dans l’histoire du concours. Elle s’adressa aux téléspectateurs en anglais et en français, rencontrant quelques difficultés avec cette dernière langue à la fin de la retransmission.
Durant les répétitions apparut un problème vestimentaire majeur. La robe couleur saumon que Katie Boyle s’était choisie était trop ajustée. Sous l’éclairage violent, elle laissait transparaître les sous-vêtements de la présentatrice. Le costumier de la BBC ne parvint pas à rendre la robe opaque. Quelques minutes avant le début du concours, Katie Boyle se résolut à enlever ses sous-vêtements. Elle monta donc sur scène, nue sous la fameuse robe, mais se sentit particulièrement mal à l’aise durant toute la retransmission.

Chansons : Dix-sept chansons concoururent pour la victoire. La représentante britannique n’était autre qu’ Olivia Newton-John. La chanteuse avait déjà rencontré quelques succès en Australie, son pays d’origine, et aux Etats-Unis. Le choix de sa chanson fut décidé par les téléspectateurs britanniques, qui purent voter par courrier. Ils se décidèrent finalement pour Long Live Love, un hymne à l’ Armée du Salut. Olivia Newton-John, qui aurait préféré interpréter une ballade, se montra particulièrement mécontente de ce choix. Elle se montra pourtant professionnelle jusqu’au bout et termina à la quatrième place. Quatre ans plus tard, elle tournait dans Grease et devenait une star planétaire. Les représentants suédois, le groupe ABBA, encore inconnus à l’époque, avaient déjà participé l’année précédente à la sélection suédoise, avec Ring, Ring. Ils avaient alors terminé troisième. En 1974, ils décidèrent de retenter leur chance, non sans longuement hésiter sur le choix de leur chanson. Après avoir envisagé un temps Hasta Mañana, ils se décidèrent au final pour Waterloo, car cette dernière permettait à chaque membre du groupe de se faire entendre. Sur scène, ils portèrent des costumes inspirés par le glam rock. La chanson portugaise E depois do adeus passa à l’histoire comme la seule chanson du concours à avoir lancé une révolution. Elle fut en effet employée comme signal de départ du coup militaire qui renversa la dictature portugaise alors en place, lors de la Révolution des Œillets. Le chef d’orchestre suédois, Sven-Olof Walldoff, se fit particulièrement remarquer. Il monta sur scène, déguisé en Napoléon, afin d’illustrer le thème de la chanson Waterloo. Durant le vote, la caméra fit plusieurs gros plans sur les artistes. Apparurent notamment Gigliola Cinquetti, ABBA et Maggie MacNeal. Dans l’ordre de passage :

1 – Finlande – CaritaKeep Me Warm – 4 points – Classement : 13ème/17
2 – Royaume-Uni – Olivia Newton-JohnLong Live Love – 14 points – Classement : 4ème/17
3 – Espagne – PeretCanta y sé feliz – 10 points – Classement : 9ème/17
4 – Norvège – Anne-Karine Strøm & Bendik SingersThe First Day Of Love – 3 points – Classement : 14ème ex aequo/17
5 – Grèce – Marinella Krassi, Thalassa Ke T’Agori Mou – 7 points – Classement : 11ème/17
6 – Israël – KaveretNatati La Khayay – 11 points – Classement : 7ème/17
7 – Yougoslavie – Korni GrupaMoja generacija – 6 points – Classement : 12ème/17
8 – Suède – ABBA Waterloo – 24 points – Classement : 1er/17
9 – Luxembourg – Ireen Sheer Bye Bye, I Love – 14 points – Classement : 4ème/17
10 – Monaco – RomualdCelui qui reste et celui qui s’en va – 14 points – Classement : 4ème/17
11 – Belgique – Jacques HustinFleur de liberté – 10 points – Classement : 9ème/17
12 – Pays-Bas – Mouth & MacNealI See A Star – 15 points – Classement : 3ème/17
13 – Irlande – Tina ReynoldsCross Your Heart – 11 points – Classement : 7ème/17
14 – Allemagne – Cindy & Bert Die Sommermelodie – 3 points – Classement : 14ème ex aequo/17
15 – Suisse – Piera MartellMein Ruf Nach Dir – 3 points – Classement : 14ème ex aequo/17
16 – Portugal – Paulo de CarvalhoE depois do adeus – 3 points – Classement : 14ème ex aequo/17
17 – Italie – Gigliola Cinquetti Si – 18 points – Classement : 2ème/17

Le vote fut décidé entièrement par un panel de jurys nationaux. Le système de vote fut à nouveau modifié, l’UER décidant d’en revenir au système employé pour la dernière fois en 1970. Les jurys se composaient à nouveau de dix personnes. Chaque juré attribuait un vote à la chanson qu’il estimait la meilleure. Les votes des jurés étaient ensuite additionnés, chaque jury national attribuant au final dix votes. Les différents jurys furent contactés par téléphone, selon un ordre déterminé par tirage au sort, une première dans l’histoire du concours.

Avant le début du vote, Katie Boyle expliqua deux autres règles. Premièrement, les jurys devaient tenir leurs délibérations, loin de tout poste de radio ou de télévision. Ils ne pouvaient ni voir le tableau de vote, ni entendre les résultats des autres jurys. Deuxièmement, si la communication avec un des jurys était perdue, celui-ci serait rappelé à la fin du vote. S’il était impossible de rétablir la communication à ce moment, les votes du jury concerné seraient considérés comme nuls et non avenus. Le scrutateur délégué sur place par l’UER fut Clifford Brown. La Suède mena le vote du début à la fin. Ce fut la première victoire de la Suède. Pour la toute première fois, un pays remporta le concours dans une langue autre qu’une de ses langues nationales. ABBA reçut la médaille du grand prix, des mains de Sir Charles Curran, directeur général de la BBC et président de l’UER. Waterloo rencontra par la suite un très grand succès commercial et fut le premier vainqueur du concours à entrer dans le Top 10 du Billboard américain. Ce fut également le point de départ d’une formidable carrière pour ABBA. En 2005, lors de l’émission spéciale Congratulations, Waterloo fut élue meilleure chanson à jamais avoir été présentée au concours.

Advertisement

Derniers Articles

Vous Aimerez Egalement :

2021

Pas de chance pour Aksel Kankaanranta qui n’est pas systématiquement reconduit pour représenter la Finlande à l’Eurovision 2021 après l’annulation du concours en 2020....

2021

Arilena Ara n’ayant pas été reconduite par la chaîne qui préféra organiser une nouvelle sélection nationale, c’est finalement Anxhela Peristeri qui représentera l’Albanie dans...

2022

Rosa Kostandyan, connue sous le nom de Rosa Linn, a été sélectionnée en interne pour représenter l’Arménie à Turin en mai prochain. De l’extérieur,...