Le concours Eurovision de la chanson 1995 fut la quarantième édition du concours. Il se déroula le samedi 13 mai 1995, à Dublin, en Irlande. Il fut remporté par la Norvège, avec la chanson Nocturne, interprétée par Secret Garden.

Organisation : L’Irlande, qui avait remporté l’édition 1994, se chargea de l’organisation de l’édition 1995. Après avoir été le premier pays à remporter le concours trois années consécutives, l’Irlande devint le premier pays à l’organiser trois années consécutives. Et pour la première fois, le concours se tint pour la deuxième année d’affilée dans la même ville : Dublin. Initialement, pourtant, la télévision publique irlandaise avait douté de sa capacité financière à organiser le concours une troisième fois de suite. La BBC s’était alors proposé, avançant l’idée d’une production commune avec la RTÉ, à Belfast. Les dirigeants de la télévision irlandaise repoussèrent l’idée et reçurent des crédits supplémentaires du gouvernement. Ils obtinrent parallèlement l’assurance de l’UER de ne pas avoir l’obligation d’organiser une quatrième fois le concours, en cas de nouvelle victoire.
Pays participants : Vingt-trois pays participèrent au quarantième concours. L’UER réduit à vingt-trois, le nombre de pays autorisés à participer, afin que la durée de retransmission ne dépasse pas les trois heures. Cela eut pour conséquence la relégation des pays ayant terminé aux sept dernières places de l’édition 1994 : l’Estonie, la Finlande, la Lituanie, les Pays-Bas, la Roumanie, la Slovaquie et la Suisse. Les cinq places ainsi libérées permirent aux pays relégués l’année précédente de faire leur retour, à savoir la Belgique, le Danemark, Israël, la Slovénie et la Turquie.

Format : Le concours eut à nouveau lieu au Point Theatre, à Dublin, première salle à l’accueillir deux années consécutives. Le programme dura près de deux heures et cinquante-et-une minutes. La plupart des spectateurs avaient gagné leur entrée, grâce à un tirage au sort spécial, organisé par la loterie nationale irlandaise. Etaient également présents dans la salle, Dana et Johnny Logan. La première avait remporté le concours en 1970 ; le second, en 1980, 1987 et 1992. Johnny Logan fêtait ce jour-là son anniversaire. Par conséquent, l’orchestre et le public lui jouèrent et chantèrent Happy Birthday to You.
Chansons : Vingt-trois chansons concoururent pour la victoire. La chanson norvégienne, Nocturne, était pour le moins atypique : elle ne comportait qu’un refrain de vingt-quatre mots, chanté une fois au début et une fois à la fin, par Gunnhild Tvinnereim. L’essentiel du morceau consistait en un solo de la violoniste irlandaise Fionnuala Sherry. Cette dernière était la moitié féminine du duo Secret Garden. Selon l’ordre de passage :
01 – Pologne – Justyna Steczkowska – Sama – 15 points – Classement : 18ème/23
02 – Irlande – Eddie Friel – Dreamin – 44 points – Classement : 14ème/23
03 – Allemagne – Stone & Stone – Verliebt in Dich – 1 point – Classement : 23ème/23
04 – Bosnie-Herzégovine – Davorin Popović – Dvadeset i prvi vijek – 14 points – Classement : 19ème/23
05 – Norvège – Secret Garden – Nocturne – 148 points – Classement : 1er/23
06 – Russie – Philipp Kirkorov – Kolibelnaya dlya vulkana – 17 points – Classement : 17ème/23
07 – Islande – Bo Halldórsson – Núna – 31 points – Classement : 15ème/23
08 – Autriche – Stella Jones – Die Welt dreht sich verkehrt – 67 points – Classement : 13ème/23
09 – Espagne – Anabel Conde – Vuelve conmigo – 119 points – Classement : 2ème/23
10 – Turquie – Arzu Ece – Sev – 21 points – Classement : 16ème/23
11 – Croatie – Magazin & Lidija – Nostalgija – 91 points – Classement : 6ème/23
12 – France – Nathalie Santamaria – Il me donne rendez-vous – 94 points – Classement : 4ème/23
13 – Hongrie – Csaba Szigeti – Új név a régi ház falán – 3 points – Classement : 22ème/23
14 – Belgique – Frédéric Etherlinck – La voix est libre – 8 points – Classement : 20ème/23
15 – Royaume-Uni – Love City Groove – Love City Groove – 76 points – Classement : 10ème/23
16 – Portugal – Tó Cruz – Baunilha e chocolate – 5 points – Classement : 21ème/23
17 – Chypre – Alexandros Panayi – Sti fotia – 79 points – Classement : 9ème/23
18 – Suède – Jan Johansen – Se på mej – 100 points – Classement : 3ème/23
19 – Danemark – Aud Wilken – Fra Mols til Skagen – 92 points – Classement : 5ème/23
20 – Slovénie – Darja Švajger – Prisluhni mi – 84 points – Classement : 7ème/23
21 – Israël – Liora – Amen – 81 points – Classement : 8ème/23
22 – Malte – Mike Spiteri – Keep Me in Mind – 76 points – Classement : 10ème/23
23 – Grèce – Elina Konstantopoulou – Pia prosefhi – 68 points – Classement : 12ème/23

Le vote fut décidé entièrement par un panel de jurys nationaux. Chaque jury devait attribuer 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à ses dix chansons préférées. Les jurys furent contactés par satellite, selon l’ordre de passage des pays participants. Les points furent énoncés dans l’ordre ascendant, de un à douze.
Dans la première partie du vote, la Suède mena en tête. Après le vote du jury turc, la Norvège la dépassa et garda la première place jusqu’à la fin. Ce fut la deuxième victoire de la Norvège au concours. Secret Garden reçut le trophée de la victoire des mains de Paul Harrington et Charlie McGettigan, gagnants de l’année précédente. Par la suite, le groupe connut plusieurs succès dans les classements de musique new-age.
Une légère controverse fut soulevée après le concours. Certains critiques soulignèrent que l’Eurovision était avant tout un concours de chanson. Or Nocturne tenait plus du morceau instrumental que de la composition chantée. Ils demandèrent à l’UER d’adapter son règlement, afin de clarifier la situation pour l’avenir.
