Le concours Eurovision de la chanson 1981 fut la vingt-sixième édition du concours. Il se déroula le samedi 4 avril 1981, à Dublin, en Irlande. Il fut remporté par le Royaume-Uni, avec la chanson Making Your Mind Up, interprétée par Bucks Fizz.

Organisation : L’Irlande, qui avait remporté l’édition 1980, se chargea de l’organisation de l’édition 1981.
Pays participants : Vingt pays participèrent au vingt-sixième concours, égalant ainsi le record de 1978. L’Italie et le Maroc se retirèrent, la première par manque d’intérêt pour le concours, le second suite à son mauvais classement l’année précédente. Après cinq ans d’absence, la Yougoslavie fit son retour, tout comme Israël. Enfin, Chypre fit ses débuts.
Format : Le concours eut lieu au Simmonscourt Pavilion, à Dublin. Il s’agit d’une salle multi-usages, appartenant au complexe de loisirs de la Royal Dublin Society et destinée à accueillir des festivals équestres et des salons agricoles. Le Pavilion pouvant contenir jusqu’à 7 000 personnes, la RTÉ conçut la plus vaste scène encore jamais vue au concours. Le programme dura près de deux heures et trente-et-une minutes.
Chansons : Vingt chansons concoururent pour la victoire. Pour marquer le vingtième anniversaire de sa victoire au concours, en 1961, le Luxembourg se fit représenter par Jean-Claude Pascal. Mais cette fois, il termina onzième. Le représentant français était Jean Gabilou, un artiste d’origine polynésienne. Son épouse, restée à Tahiti, décéda durant la semaine des répétitions. Malgré tout, il décida de concourir et termina à la troisième place. Les représentants britanniques étaient le groupe Bucks Fizz, spécialement formé pour l’occasion et composé de deux filles et deux garçons. Leur prestation fut particulièrement remarquée et demeure un des moments iconiques du concours. Arrivés à la strophe « But if you wanna see some more », les garçons dégrafèrent le jupon des filles, les laissant en mini-jupes. Le crédit de cette trouvaille revenait au manager du groupe Nichola Martin. Durant le vote, la caméra fit de nombreux plans sur les artistes à l’écoute des résultats. Apparurent notamment Jean Gabilou, Sheeba, Bucks Fizz et Lena Valaitis. Suivant l’ordre de passage :
01 – Autriche – Marty Brem – Wenn du da bist – 20 points – Classement : 17ème/20
02 – Turquie – Modern Folk Trio & Aysegül – Dönme dolap – 9 points – Classement : 18ème/20
03 – Allemagne – Lena Valaitis – Johnny Blue – 132 points – Classement : 2ème/20
04 – Luxembourg – Jean-Claude Pascal – C’est peut-être pas l’Amérique – 41 points – Classement : 11ème/20
05 – Israël – Habibi – Halayla – 56 points – Classement : 7ème/20
06 – Danemark – Tommy Seebach & Debbie Cameron – Krøller eller ej – 41 points – Classement : 11ème/20
07 – Yougoslavie – Seid Memic Vajta – Lejla – 35 points – Classement : 15ème/20
08 – Finlande – Rikki Sorsa – Reggae O.K. – 27 points – Classement : 16ème/20
09 – France – Jean Gabilou – Humanahum – 125 points – Classement : 3ème/20
10 – Espagne – Baccheli – Y sólo tú – 38 points – Classement : 14ème/20
11 – Pays-Bas – Linda Williams – Het is een wonder – 51 points – Classement : 9ème/20
12 – Irlande – Sheeba – Horoscopes – 105 points – Classement : 5ème/20
13 – Norvège – Finn Kalvik – Aldri i livet – 0 point – Classement : 20ème/20
14 – Royaume-Uni – Bucks Fizz – Making Your Mind Up – 136 points – Classement : 1er/20
15 – Portugal – Carlos Paião – Playback – 9 points – Classement : 18ème/20
16 – Belgique – Emly Starr – Samson – 40 points – Classement : 13ème/20
17 – Grèce – Yiannis Dimitras – Feggari Kalokerino – 55 points – Classement : 8ème/20
18 – Chypre – Island – Monika – 69 points – Classement : 6ème/20
19 – Suisse – Peter, Sue & Marc – Io senza te – 121 points – Classement : 4ème/20
20 – Suède – Björn Skifs – Fångad i en dröm – 50 points – Classement : 10ème/20

Le vote fut décidé entièrement par un panel de jurys nationaux. Les différents jurys furent contactés par téléphone, selon l’ordre de passage des pays participants. Chaque jury devait attribuer dans l’ordre 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à ses dix chansons préférées. Les points furent énoncés dans l’ordre ascendant, de un à douze. Le scrutateur délégué sur place par l’UER fut Frank Naef. Cinq pays menèrent successivement le vote : l’Allemagne, la France, l’Irlande, le Royaume-Uni et la Suisse. Après le vote du jury chypriote, l’antépénultième, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suisse se retrouvèrent à égalité avec cent-vingt points. Après le vote du jury suisse, le pénultième, l’Allemagne et la Suisse demeurèrent à cent-vingt points, le Royaume-Uni passant à cent-vingt-huit. Ce fut le vote du dernier jury, le jury suédois, qui apporta le dénouement ultime, en attribuant un point à la Suisse, huit au Royaume-Uni et douze à l’Allemagne.

Ce fut la quatrième victoire du Royaume-Uni au concours. Le pays ne reçut que deux fois la note maximale (un record atypique, toujours inégalé) mais se vit attribuer des points par tous les pays participants. A contrario, la Suisse reçut cinq fois la note maximale mais ne se vit attribuer des points que par dix-huit pays sur vingt. Les membres de Bucks Fizz reçurent le trophée de la victoire des mains de Johnny Logan et de Shay Healy, vainqueurs de l’année précédente, respectivement comme interprète et compositeur. À la fin de leur reprise, le public leur jeta des fleurs et ils furent rejoints sur scène par les autres participants.
Controverse : La victoire du Royaume-Uni suscita la controverse dans les médias. Elle fut décrite comme une victoire du style sur la substance. Nombre d’observateurs critiquèrent la qualité vocale de la prestation et son aspect racoleur. Ils accusèrent les membres du groupe d’avoir été choisis pour leur physique et dénoncèrent la superficialité du concours. Cependant, la chanson gagnante remporta un très grand succès commercial : elle fut numéro des ventes dans dix pays européens et se vendit à plus de quatre millions d’exemplaire. Quant au groupe Bucks Fizz, ce fut pour lui le début d’une longue carrière.
