Connect with us

Hi, what are you looking for?

2001

Eurovision 2001

Le concours Eurovision de la chanson 2001 fut la quarante-sixième édition du concours. Il se déroula le samedi 12 mai 2001, à Copenhague, au Danemark. Il fut remporté par l’Estonie, avec la chanson Everybody, interprétée par Tanel Padar, Dave Benton et le groupe 2XL.

Organisation : Le Danemark, qui avait remporté l’édition 2000, se chargea de l’organisation de l’édition 2001. La volonté initiale des organisateurs était de surpasser de toutes les façons possibles la production suédoise de l’année précédente. Ils décidèrent pour cela de transformer le concours en une superproduction télévisuelle à la pointe de la technologie et du progrès. De son côté, l’UER décida de modifier les règles présidant au système de relégation. Désormais, seraient qualifiés d’office pour la finale de l’année suivante : les Big Four (les quatre plus importants contributeurs financiers de l’Union – c’est-à-dire l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni), les pays ayant été relégués et les quinze pays ayant obtenu le meilleur classement (ce compris le pays vainqueur).

Logo : Le logo de l’édition 2001 était inspiré par le minimalisme du design danois contemporain. Il se composait de quatre cercles s’entrelaçant pour former un cœur. Une reproduction gigantesque en fut suspendue au-dessus de la scène et de nombreux éléments de la production le citèrent visuellement.

Pays participants : Vingt-trois pays participèrent à la finale du quarante-sixième concours. Sept pays furent relégués : l’Autriche, la Belgique, Chypre, la Finlande, la Macédoine, la Roumanie et la Suisse. Six pays firent leur retour : la Bosnie-Herzégovine, la Grèce, la Lituanie, la Pologne, le Portugal et la Slovénie.

Format : Le concours eut lieu au Parken Stadium, stade omnisport situé à Copenhague. Le record de 13 000 spectateurs établi l’année précédente, fut largement surpassé, puisque 35 000 spectateurs prirent place dans le Parken, le plus vaste public de l’histoire du concours. Le programme dura près de trois heures.

La télévision publique danoise rencontra quelques difficultés dans le choix de la salle destinée à accueillir le concours. Au final, elle se décida pour le Parken Stadium. Il fallut alors construire un toit rétractable au-dessus du stade pour l’adapter à la circonstance. Le résultat fut cependant décevant : la plupart des spectateurs dans le Parken ne purent même pas apercevoir les artistes, étant tous assis trop loin de la scène.

Ouverture : L’ouverture du concours débuta par la reprise de la chanson gagnante de l’année précédente. Les Olsen Brothers entrèrent ainsi en scène, en chantant Fly on the Wings of Love. Ils enchaînèrent immédiatement avec leur nouveau single, Walk Right Back.

Chansons : Vingt-trois chansons concoururent pour la victoire. Avant la finale, les chansons grecque, française et slovène étaient les favorites des fans, des parieurs et des sondages sur Internet. Mais elles ne terminèrent respectivement que troisième, quatrième et septième du classement général.

Green room : Durant le vote, la caméra fit systématiquement un plan sur les participants qui recevaient dix et douze points. Apparurent ainsi à l’écran Rollo & King, Tanel Padar, Dave Benton, Nuša Derenda, Natasha Saint-Pier, le groupe Antique, David Civera, Skamp, Mumiy Troll, Nino Pršeš, l’allemande Michelle, Tal Sondak, le groupe MTM et Vanna.

01 – Pays-Bas – MichelleOut On My Own – 16 points – Classement : 18ème/23
02 – Islande – Two TrickyAngel – 3 points – Classement : 22ème ex aequo/23
03 – Bosnie-Herzégovine – Nino Pršeš Hano – 29 points – Classement : 14ème/23
04 – Norvège – Haldor LægreidOn My Own – 3 points – Classement : 22ème ex aequo/23
05 – Israël – Tal SondakEin davar – 25 points – Classement : 16ème/23
06 – Russie – Mumiy TrollLady Alpine Blue – 37 points – Classement : 12ème/23
07 – Suède – FriendsListen To Your Heartbeat – 100 points – Classement : 5ème/23
08 – Lituanie – SkampYou Got Style – 35 points – Classement : 13ème/23
09 – Lettonie – Arnis MednisToo Much – 16 points – Classement : 18ème/23
10 – Croatie – VannaStrings of My Heart – 42 points – Classement : 10ème/23
11 – Portugal – MTMEu só sei ser feliz assim – 18 points – Classement : 17ème/23
12 – Irlande – Gary O’ShaughnessyWithout Your Love – 6 points – Classement : 21ème/23
13 – Espagne – David CiveraDile que la quiero – 76 points – Classement : 6ème/23
14 – France – Natasha Saint-PierJe n’ai que mon âme – 142 points – Classement : 4ème/23
15 – Turquie – Sedat YüceSevgiliye son – 41 points – Classement : 11ème/23
16 – Royaume-Uni – Lindsay DracassNo Dream Impossible – 28 points – Classement : 15ème/23
17 – Slovénie – Nuša Derenda Energy – 70 points – Classement : 7ème/23
18 – Pologne – Piasek2 Long – 11 points – Classement : 20ème/23
19 – Allemagne – MichelleWer Liebe Lebt – 66 points – Classement : 8ème/23
20 – Estonie – Tanel Padar, Dave Benton & 2XL – Everybody – 198 points – Classement : 1er/23
21 – Malte – Fabrizio FanielloAnother Summer Night – 48 points – Classement : 9ème/23
22 – Grèce – AntiqueDie for You – 147 points – Classement : 3ème/23
23 – Danemark – Rollo & KingNever Ever Let You Go – 177 points – Classement : 2ème/23

Vote : Pour la toute première fois, le télévote fut rendu obligatoire dans tous les pays participants. Les téléspectateurs votèrent par téléphone pour leurs chansons préférées. Les votes ainsi exprimés furent agrégés en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points. Chaque pays fut contacté par satellite, selon l’ordre de passage des participants. Les points furent énoncés dans l’ordre ascendant, de un à douze. Dans trois pays, (la Bosnie-Herzégovine, la Russie et la Turquie), le vote fut décidé par un jury, qui attribua 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à ses dix chansons préférées. Enfin, dans trois autres pays, (la Croatie, la Grèce et Malte), le vote fut décidé par une combinaison entre jury et télévote.
Dès le début de la procédure, quatre pays se détachèrent et prirent la tête du vote : le Danemark, l’Estonie, la France et la Grèce. Il fallut attendre le quinzième vote, celui de la Turquie, pour que le Danemark, et l’Estonie creusent l’écart. Leur duel ne fut tranché que lorsque Malte et la Grèce attribuèrent successivement six points au Danemark et douze points à l’Estonie, offrant la victoire à cette dernière.

Résultats : Ce fut la première victoire de l’Estonie au concours. Le pays devint ainsi la première ex-république soviétique à décrocher le grand prix et le premier pays à l’emporter pour la toute première fois, depuis 1989. Dave Benton devint, quant à lui, le premier artiste noir à remporter le concours, trente-cinq ans après Milly Scott, la première artiste noire à avoir concouru à l’Eurovision, en 1966. Les vainqueurs reçurent le trophée de la victoire des mains de Søren Pilmark. Avant d’effectuer leur reprise, ils remercièrent les organisateurs et le public danois pour leur accueil.

Advertisement

Derniers Articles

Vous Aimerez Egalement :

2021

Pas de chance pour Aksel Kankaanranta qui n’est pas systématiquement reconduit pour représenter la Finlande à l’Eurovision 2021 après l’annulation du concours en 2020....

2022

Marius Bear (né Marius Hügli) a été choisi pour représenter la Suisse à l’Eurovision 2022. Originaire d’Appenzell dans le nord-est du pays, le jeune...

2021

Arilena Ara n’ayant pas été reconduite par la chaîne qui préféra organiser une nouvelle sélection nationale, c’est finalement Anxhela Peristeri qui représentera l’Albanie dans...