Connect with us

Hi, what are you looking for?

2023

Eurovision 2023 – France 🇫🇷 La Zarra représentera la France à Liverpool !

C’est dans un hôtel situé à deux pas du Palais de l’Elysée que la presse était conviée pour entendre la révélation du nom du représentant français pour l’Eurovision 2023. C’est dans un jardin intérieur où avaient été disposés des fauteuils et des canapés que nous avons été reçus par Alexandra Redde-Amiel, Directrice des divertissements et des jeux du groupe France Télévisions et Cheffe de la délégation française au Concours.

Mais avant l’annonce tant attendue, Alexandra Redde-Amiel a tenu à revenir sur la victoire française à l’Eurovision Junior le mois dernier. « Nous sommes extrêmement fiers de cette victoire et de cet élan » a-t-elle déclaré ajoutant que la Franca était désormais reconnue et surtout motivée pour « ramener la coupe à la maison ». Mais la marque Eurovision « pourra continuer à grandir si toute la France est mobilisée derrière son artiste », comme Alexandra l’a constaté en Arménie.

Comme on le laissait entendre ça et là depuis plusieurs jours, la sélection française pour le Concours, qui avait été instaurée il y a deux ans, a finalement été mise entre parenthèses pour 2023, une rencontre, un coup de cœur, ayant changé la donne. Certes, des échanges et des rencontres avec des artistes avaient eu lieu pour préparer cette sélection nationale, mais Alexandra a précisé qu’ils n’étaient absolument pas mis de côté. France Télévisions va continuer à les suivre et devrait leur ouvrir les portes de sa sélection l’année prochaine.

« Une artiste mystérieuse, discrète, étonnante, qui réunit tout ce que l’Europe attend de la France et qui a quelque chose d’iconique », c’est avec ces mots qu’Alexandra a annoncé que la Québécoise La Zarra porterait nos couleurs à Liverpool.

La Zarra avait déjà été approchée par la chaine : « Ça fait deux ans qu’on se tourne autour, mais elle m’a d’abord dit non » a révélé Alexandra qui voit en La Zarra un mélange entre Barbara, Dalida et Marilyn Monroe, un soc chic à la française avec une voix incroyable que l’Europe va adorer.

Discrète et même un peu timide, c’est la première impression qu’elle nous a faite. « Je suis extrêmement honorée de porter les couleurs de la France, un pays dont la musique est très riche » a déclaré la jeune chanteuse. Son univers musical s’est construit en écoutant aussi bien Barbara, Edith Piaf que Barbra Streisand. « La chanson française m’a permis de voyager, comme d’autres voyagent à travers les livres » nous a-t-elle confié. Sa motivation est totale : « J’accepte de gagner pour vous », c’est ce qu’elle a dit à Alexandra au moment de lui dire oui.

Le destin est malicieux en permettant peut-être à La Zarra de succéder à Marie Myriam, celle dont la chanson L’oiseau et l’enfant lui était chantée par sa maman quand elle était petite ?

Et la chanson me direz-vous ? C’est un exercice difficile de parler d’une chanson qu’on ne veut pas révéler pour le moment. Il faudra attendre quelques semaines. « On va retrouver ma signature, qui est de mélanger les genres, et il est important de donner au monde ce qu’il attend de la France, mais avec une touche de modernité » a indiqué La Zarra. La chanson n’est pas encore terminée, les derniers arrangements étant en cours.

Alexandre Kirchhoff, Directeur Général de Capitol Label Services, un label d’Universal Music, a également pris la parole évoquant « un coup de cœur » pour La Zarra il y a un an, « la plus belle voix féminine francophone mondiale. On a eu la chair de poule en entendant le titre. Nous sommes convaincus sur la chanson, déterminés pour gagner et très fiers d’avoir La Zarra pour représenter le pays. »

La Zarra est donc une artiste québécoise âgée de 25 ans qui a grandi près de Longueuil, une ville du située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Montréal. Elle est auteure-compositrice-interprète et s’est fait connaître par une collaboration avec le rappeur Niro sur le titre « Printemps blanc ». Son premier album « Traîtrise » est sorti en 2021 et contient le fameux « Tu t’en iras », l’un des plus gros succès de l’année dernière. Elle a également collaboré avec Slimane en 2022 sur « Les amants de la colline » qui figure sur le dernier album du jeune Français, « Chroniques d’un cupidon ».

Encore quelques semaines, au plus tard mi-mars, et le titre qui nous représentera sera révélé.

Vous Aimerez Egalement :

2022

Le groupe Systur représentera l’Islande à l’Eurovision 2022 avec son titre Með hækkandi sól. Un groupe 100 % féminin, composé de trois sœurs : Sigga...

2022

Rosa Kostandyan, connue sous le nom de Rosa Linn, a été sélectionnée en interne pour représenter l’Arménie à Turin en mai prochain. De l’extérieur,...

2021

La chaîne de télévision Ictimai a choisi Samira Efendi pour représenter l’Azerbaïdjan à Rotterdam en 2020, parmi quatre autres candidats, suite au vote d’un...