Connect with us

Hi, what are you looking for?

1984

Eurovision 1984

Le concours Eurovision de la chanson 1984 fut la vingt-neuvième édition du concours. Il se déroula le samedi 5 mai 1984, à Luxembourg, au Grand-Duché de Luxembourg. Il fut remporté par la Suède, avec la chanson Diggi-Loo Diggi-Ley, interprétée par Herreys.

Organisation : Le Luxembourg, qui avait remporté l’édition 1983, se chargea de l’organisation de l’édition 1984. Ce fut la quatrième et la dernière fois que la télévision luxembourgeoise organisa le concours. RTL rencontra des difficultés pour trouver un endroit suffisamment vaste et finit par se décider pour le Grand Théâtre. Il s’agissait de l’endroit où s’était déjà tenu le concours en 1973.
La salle ne pouvant accueillir qu’un nombre restreint de spectateurs, les places ne furent disponibles que sur invitation. Ainsi, seuls les invités spéciaux, les représentants de la presse et les délégations étrangères purent prendre place dans le public.

Pays participants : Dix-neuf pays participèrent au vingt-neuvième concours. L’Irlande fit son retour et la Grèce se retira. Israël avait décidé initialement de participer mais dut se retirer, lorsque la date du concours fut fixée le 5 mai, jour de Yom Hazikaron, commémoration nationale annuelle des victimes de guerre israéliennes.

Format : Le concours eut donc lieu au Grand Théâtre, à Luxembourg. Pour la quatrième fois, après 1970, 1976 et 1980, les décors furent conçus par Roland de Groot. Le programme dura près de deux heures et treize minutes. Il s’agit du plus cours depuis l’édition 1974. Pour la toute première fois, la production eut recourt à des animations générées par ordinateur, notamment pour l’ouverture et les cartes postales. L’ouverture du concours fut une vidéo, montrant des vues touristiques du Luxembourg. Durant la vidéo, l’orchestre joua les partitions des cinq chansons luxembourgeoises ayant remporté le concours : Nous les amoureux, Poupée de cire, poupée de son, Après toi, Tu te reconnaîtras et Si la vie est cadeau.

La présentatrice de la soirée fut Désirée Nosbusch. Elle était alors âgée de 19 ans. Elle demeure toujours la plus jeune présentatrice de l’histoire du concours. Elle s’adressa aux téléspectateurs en allemand, en anglais, en français et en luxembourgeois. Comme en 1973, des membres de la famille grand-ducale étaient présents dans la salle. Il s’agissait cette fois du Grand-duc héritier Henri et de la Grande-duchesse héritière María Teresa.

Chansons : Dix-neuf chansons concoururent pour la victoire. Les représentants suédois étaient en réalité trois frères mormons, d’origine américaine : Per, Richard et Louis. Leur chanson parlait de chaussures dorées qui apportaient la joie et la chance à leur propriétaire. Afin d’illustrer au mieux ce thème, les trois frères portèrent sur scène des bottines de couleur or. La chanson irlandaise avait été écrite et composée par Johnny Logan, vainqueur de l’édition 1980. Interprétée par Linda Martin, elle termina deuxième. Dans l’ordre de passage :

01 – Suède – Herreys – Diggi-Loo Diggi-Ley – 145 points – Classement : 1er/19
02 – Luxembourg – Sophie Carle100 % d’amour – 39 points – Classement : 10ème/19
03 – France – Annick ThoumazeauAutant d’amoureux que d’étoiles – 61 points – Classement : 8ème/19
04 – Espagne – BravoLady, Lady – 106 points – Classement : 3ème/19
05 – Norvège – Dollie De LuxeLenge leve livet – 29 points – Classement : 17ème/19
06 – Royaume-Uni – Belle & The DevotionsLove Games – 63 points – Classement : 7ème/19
07 – Chypre – Andy Paul Anna Maria Lena – 31 points – Classement : 15ème/19
08 – Belgique – Jacques ZegersAvanti la vie – 70 points – Classement : 5ème/19
09 – Irlande – Linda MartinTerminal 3 – 137 points – Classement : 2ème/19
10 – Danemark – Hot EyesDet’ lige det – 101 points – Classement : 4ème/19
11 – Pays-Bas – MaribelleIk hou van jou – 34 points – Classement : 13ème/19
12 – Yougoslavie – Vlado & IsoldaCiao, amore – 26 points – Classement : 18ème/19
13 – Autriche – AnitaEinfach weg – 5 points – Classement : 19ème/19
14 – Allemagne – Mary RoosAufrecht gehn – 34 points – Classement : 13ème/19
15 – Turquie – Bes Yil Önce, On Yil SonraHalay – 37 points – Classement : 12ème/19
16 – Finlande – KirkaHengaillaan – 46 points – Classement : 9ème/19
17 – Suisse – Rainy DayWelche Farbe hat der Sonnenschein? – 30 points – Classement : 16ème/19
18 – Italie – Alice & Franco BattiatoI treni di Tozeur – 70 points – Classement : 5ème/19
19 – Portugal – Maria GuinotSilêncio e tanta gente – 38 points – Classement : 11ème/19

Le vote fut décidé entièrement par un panel de jurys nationaux. Les différents jurys furent contactés par téléphone, selon l’ordre de passage des pays participants. Chaque jury devait attribuer dans l’ordre 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à ses dix chansons préférées. es points furent énoncés dans l’ordre ascendant, de un à douze.
Le scrutateur délégué sur place par l’UER fut Frank Naef. Il fut présenté par Désirée Nosbusch comme ayant tout pouvoir.
Le vote connut une certaine indécision dans sa première partie, l’Espagne, l’Irlande et le Danemark menant successivement en tête. Mais après le vote du jury danois, la Suède prit la première place et la conserva jusqu’à la fin. Elle fut rattrapée par l’Irlande à la toute fin, poussant Désirée Nosbusch à s’exclamer : « Il commence à faire chaud, ici dedans ! »
Ce fut finalement le dernier jury, le jury portugais, qui dénoua le suspense en attribuant deux points à l’Irlande et quatre à la Suède. Ce fut la deuxième victoire de la Suède au concours. Ce fut également la première victoire du pays dans sa langue nationale et la première victoire au concours d’une chanson en suédois. Les frères Herreys reçurent la médaille du grand prix des mains de Corinne Hermès, gagnante de l’année précédente.

Advertisement

Derniers Articles

Vous Aimerez Egalement :

2021

Pas de chance pour Aksel Kankaanranta qui n’est pas systématiquement reconduit pour représenter la Finlande à l’Eurovision 2021 après l’annulation du concours en 2020....

2021

Arilena Ara n’ayant pas été reconduite par la chaîne qui préféra organiser une nouvelle sélection nationale, c’est finalement Anxhela Peristeri qui représentera l’Albanie dans...

2022

Rosa Kostandyan, connue sous le nom de Rosa Linn, a été sélectionnée en interne pour représenter l’Arménie à Turin en mai prochain. De l’extérieur,...