Connect with us

Hi, what are you looking for?

2021

Eurovision 2021 – Belgique 🇧🇪 Hooverphonic – The Wrong Place

L’an dernier, c’était la Belgique qui avait dégainé son candidat le premier ! Le groupe Hooverphonic avait été choisi par le diffuseur belge VRT pour représenter le pays à Rotterdam en 2020. Le groupe a été reconduis en 2021. Le titre retenu pour 2021 est The Wrong Place.

Au cours de leur 25 ans de carrières (et oui, déjà !), Hooverphonic a développé un son immédiatement reconnaissable, qui se situe entre le trip-hop et la pop. En 1995, Alex Callier (producteur et auteur-compositeur) et Raymond Geerts (guitariste) forment le groupe, appelé à l’époque tout simplement Hoover, avec Frank Duchêne (clavier) et la chanteuse Esther Lybeert, qui ne font désormais plus partie de la bande. Depuis leurs débuts plusieurs chanteuses se sont succédées. Mais depuis 2018, c’est Luka Cruysberghs qui donne de la voix. Cette dernière s’est faite repéré en 2017 au cours du programme The Voice of Flanders, par Alex qui était alors son coach.

Le groupe belge compte 10 albums à son actif, le tout premier étant A New Stereophonic Sound Spectacular (1996) et le plus récent Looking for Stars (2018). Hooverphonic parvient à chaque fois à surprendre musicalement son public, tout en gardant l’identité qui lui est propre. Les titres Mad About you, Badaboum ou encore Romantic et Eden ont été des succès internationaux et constituent les classiques que le groupe interprète lors de ses concerts. Hooverphonic est parti plusieurs fois en tournées aussi bien aux États-Unis qu’en Europe, seule ou avec des artistes comme Moloko ou Massive Attack. Il s’est même récemment produit au Japon pour représenter la Belgique au Belgian Beer Weekend. Mais l’Europe reste leur terrain d’attache et la vaste tournée du groupe sur le continent a commencé en octobre 2019.

The Wrong Place – Paroles/Lyrics
I wake up and I think I could use another drink
I’m reaching for a smoke to forget about last night, last night
I get up ’cause I need a shot of instant remedy
I put a record on, it makes me think about last night, last night

It all ended in the weirdest chip
He started actin’ way too hip
That’s why I ignored you for a long, long time
But then you had the best opening line
You’re in the wrong place

You’re lying next to me, I don’t know where to hide
I see his smiley face that makes me wanna cry
What was I thinking? ‘Cause all we did was fight
Don’t you ever dare to wear my Johnny Cash t-shirt

You’re in the wrong place, you’re in the wrong place

You wake up and you think you won’t need another drink
You don’t want me to smoke, though I didn’t stop last night, last night
You get up ’cause you need an organic cup of tea
You put a record on, it makes you think about last night, last night

You confuse me with your blurry eyes
Thought you were a different kind of guy
That’s why I took you to my messy place
But it felt as if we were in a different space
You’re in the wrong place

You’re lying next to me, I don’t know where to hide
I see his smiley face that makes me wanna cry
What was I thinking? ‘Cause all we did was fight
Don’t you ever dare to wear my Johnny Cash t-shirt

You’re in the wrong place, you’re in the wrong place
You’re in the wrong place, you’re in the wrong place
You’re in the wrong place, you’re in the wrong place
Don’t you ever dare to wear my Johnny Cash t-shirt

Les résultats de la Belgique à l’Eurovision :
En demi-finale :
1 victoire en 2010 – Tom DiceMe and My Guitar
En finale :
1 victoire en 1986 – Sandra Kim J’aime la vie

La Belgique a remporté le concours une fois, en 1986, avec la chanson J’aime la vie, interprétée par Sandra Kim. Avant le concours et durant les répétitions, la délégation belge et le manager de Sandra Kim déclarèrent que la jeune fille était âgée de quinze ans. Or elle avait en réalité treize. La vérité fut révélée après la victoire et entraîna une demande officielle de disqualification auprès de l’UER, de la part de la télévision publique suisse. Cette plainte n’aboutit jamais, le règlement du concours ne prévoyant alors aucune limite d’âge des participants. Ce n’est qu’à partir de 1990 qu’il fut imposé aux candidats d’avoir au minimum seize ans, le jour de leur participation. Sandra Kim demeure ainsi à jamais la plus jeune interprète à avoir gagné le concours.

Le pays a terminé à la deuxième place deux fois en finale (en 1978, avec la chanson L’amour ça fait chanter la vie, interprétée par Jean Vallée, et en 2003, avec la chanson Sanomi, interprétée par le groupe Urban Trad) ; une fois en demi-finale (en 2015, avec la chanson Rhythm Inside, interprétée par Loïc Nottet).

Advertisement

Derniers Articles

Vous Aimerez Egalement :

2022

Le groupe Systur représentera l’Islande à l’Eurovision 2022 avec son titre Með hækkandi sól. Un groupe 100 % féminin, composé de trois sœurs : Sigga...

2022

Rosa Kostandyan, connue sous le nom de Rosa Linn, a été sélectionnée en interne pour représenter l’Arménie à Turin en mai prochain. De l’extérieur,...

2021

Et c’est sans grande surprise que Sandro n’a pas été reconduit pour représenter Chypre à l’Eurovision 2021. C’est en effet Elena Tsagrinou qui a...

Copyright © 2022-2023 Eurovision Made in France