Connect with us

Hi, what are you looking for?

2022

Eurovision 2022 – Jour 11 : C’est la première demi finale !

Ce soir les téléspectateurs pourront enfin découvrir les chansons en compétition dans la première demi-finale et un extrait de deux pays du Big 5, la France et l’Italie.

Nous avons pu assister à la première générale lundi en début d’après-midi et à la jury show le soir. Il y a eu quelques problèmes d’enchainement et de coordination l’après-midi entre les animateur Laura Pausini, Mika et Alessandro Cattelan, mais globalement ça s’est arrangé le soir.

Si parfois ils prennent la parole entre deux chansons, c’est que le titre qui arrive nécessite l’installation d’un matériel important sur la scène, par exemple pour l’Arménie, qui est la dernière à passer.

Il y a de jolies prestations et commencer par l’Albanie est une bonne idée. Ça donne le ton. Mais cette demie ce n’est pas non plus la folie. Il y a un ventre mou au milieu qui pourrait ennuyer les téléspectateurs. Moi après la Moldavie (qui a beaucoup plu ici) et jusqu’à la Grèce, ça m’a semblé bien long et barbant. C’est clairement la moins forte des deux demi-finales, avec seulement deux poids lourds, Ukraine et Pays-Bas, et un outsider, la Norvège, qui devrait faire danser tout le Palasport Olimpico.

Après les 17 chansons, nous avons droit aux habituels récaps, et aux interval acts. Tout d’abord un mix disco « Beauty » par Dardust, Benny Benassi et Sophie and The Giants. Bon ça passe le temps. Ensuite un hommage à Raffaella Carrà par Laura Pausini et enfin le magnifique « Fai rumore » par Diodato, qui je vous l’avoue a failli me faire pleurer. À n’en pas douter si l’Eurovision 2020 avait eu lieu, il l’aurait gagné !

Côté qualifiés, le jeu des pronostics est compliqué, mais je pense que ça doit passer sans problème pour Ukraine, Norvège, Pays-Bas, Grèce, Moldavie. Par contre ce sera mission impossible pour Slovénie, Bulgarie, Danemark, et mission presque impossible pour la Lituanie. Dans le registre chanson folk Croatie et Islande vont se marcher dessus et il pourrait n’en rester aucune en finale. Le Portugal, haut chez les parieurs me semble sur-côté. Il faut espérer pour eux que les téléspectateurs ne se seront pas endormis avant la fin des trois minutes. Rien à voir avec la proposition classe de l’an passé. Pour le reste c’est assez ouvert et je souhaite à la Suisse de se qualifier, la prestation est superbe, mais a failli me rendre aveugle pendant que je photographiais, à cause de cette nouvelle mode télé de nous balancer un spot de lumière intense et immense du fond de la scène. Ce soir ils partiront à 17 mais il n’en restera que 10 en finale samedi soir.

Bonne demi-finale à tous, Farouk

Le Top 5 des moments à ne pas rater lors de la 1ère demi-finale par Miss Margaux

Voici le top 5 des prestations à ne pas rater ce soir, lors de la 1ère demi-finale, avant le moment fatidique des résultats ! L’équipe a cependant eu du mal à n’en choisir que 5 et il sera comme toujours difficile de prédire qui passera en finale ! Par ordre de passage :

Albanie (1) à 21h08 : L’artiste Ronela Hajati, court vêtue et au un stylisme controversé, propose une chorégraphie endiablée pour ouvrir le concours 2022. Entourée de danseurs, elle compte bien mettre le feu à la salle et récolter de nombreux points du public (et accessoirement aussi du jury !) avec son titre “ethno-pop” en albanais incluant un passage instrumental folklorique.

Ukraine (6) à 21h27 : Un refrain entêtant, une prestance et un univers très particulier mêlant hip-hop et folklore, le groupe Kalush Orchestra ne fera pas de la figuration au tableau général. Même si le pays a cette année une visibilité importante du fait de la situation géopolitique actuelle, aucun doute sur le fait que le fils de Stefania se qualifiera en finale.

Pays-Bas (8) à 21h39 : Une mise en scène toute en sobriété et une performance vocale sans accroc… Il n’y a pas à dire, les Pays-Bas reviennent forts dans le concours ! La jeune artiste S10 chante en flamand, et c’est plus qu’agréable d’entendre cette langue dans le concours, le pays nous ayant habitué depuis de nombreuses années à chanter qu’en anglais. On vous laissera apprécier cette prestation remplie de délicatesse.

Moldavie (9) à 21h44 : Vous voulez du folklore ? Vous en aurez dans cette prestation dynamique et maîtrisée ! Il faut dire aussi que le groupe Zdob și Zdub est un habitué de l’Eurovision, ayant déjà participé aux éditions 2005 (6ème place) et 2011 (12ème place). Feront-ils mieux cette année ?

Norvège (16) à 22h16 : Ce titre n’est pas sans rappeler la chanson norvégienne elle-aussi “What does the fox say ?” du groupe Ylvis. Se cachent-ils sous les costumes de loups ? Personne n’a vu leur visage, le doute est de rigueur. La prestation est très entraînante et donne la banane (c’est le cas de le dire 😉 ) ! Le groupe Subwoolfer devrait facilement se qualifier en finale.

Et en bonus, on vous recommande de ne surtout pas rater la prestation de Diodato, représentant italien à l’Eurovision 2020 annulé, qui faisait figure de favori ! Il interprétera son titre “Fai rumore” avant la révélation des 10 qualifiés de cette 1ère demi-finale.

Advertisement

Derniers Articles

Vous Aimerez Egalement :

2022

Le groupe Systur représentera l’Islande à l’Eurovision 2022 avec son titre Með hækkandi sól. Un groupe 100 % féminin, composé de trois sœurs : Sigga...

2022

Rosa Kostandyan, connue sous le nom de Rosa Linn, a été sélectionnée en interne pour représenter l’Arménie à Turin en mai prochain. De l’extérieur,...

2021

La chaîne de télévision Ictimai a choisi Samira Efendi pour représenter l’Azerbaïdjan à Rotterdam en 2020, parmi quatre autres candidats, suite au vote d’un...

Copyright © 2022-2023 Eurovision Made in France