Connect with us

Hi, what are you looking for?

2022

Eurovision 2022 – Jour 12 : Le verdict est tombé sur la première demi-finale et la seconde commence

Hier soir a été diffusée la première demi-finale. Le PalaOlimpico de Turin était rempli et c’est le trio Laura Pausini, Mika et Alessandro Cattelan qui présentait le show. Parmi les 17 candidats qui se sont succédés sur scène, deux ont réussi à faire s’enflammer la salle : les Ukrainiens Kalush Orchestra, soutenus à fond par le public, et les Moldaves Zdob și Zdub & Frații Advahov qui ont fait se lever et danser tous les spectateurs.

L’interval act de Diodato a aussi particulièrement été applaudi. Il faut dire que la prestation était superbe. Et les premiers pays du Big 5, France, avec Alvan & Ahez, et Italie, avec Mahmood et Blanco, ont été présentés avec diffusion d’un extrait de leur prestation filmé hier.

Puis le trio d’animateurs a annoncé le nom des qualifiés, dans un ordre aléatoire : Suisse, Arménie, Islande, Lituanie, Portugal, Norvège, Grèce, Ukraine, Moldavie et Pays-Bas.

Tandis que les spectateurs quittaient la salle, les journalistes rejoignaient la salle des conférences de presse, pour la conférence de presse des qualifiés. Par paquet de cinq les qualifiés étaient invités à répondre à deux questions puis à tirer au sort la partie de la finale où ils se produiront samedi soir.

Comme d’habitude les Norvégiens ont répondu via leur attaché de presse avec qui ils simulent de la télépathie en bougeant les mains. Puis ont manifesté leur agacement en tapant des mains sur leur pupitre quand les autres candidats avaient la parole. Pas faciles à gérer ces Norvégiens. Les artistes ont bien sûr évoqué la tragédie ukrainienne et affiché leur soutien au peuple ukrainien. La Lituanienne Monika a incité les gens à se mobiliser et à donner pour soutenir l’Ukraine. Quant à la Néerlandaise S10, elle a demandé avec humour à l’UER que les Pays-Bas ne soient pas toujours le 10ème qualifié à être annoncé. C’est trop de stress !

L’Ukraine reste à ce jour le seul pays à avoir toujours réussi à se qualifier en finale et les Pays-Bas y sont régulièrement présents depuis 2016. La Suisse, la Grèce et l’Islande sont en finale pour la troisième fois consécutive, et l’Arménie y fait son grand retour après quatre ans d’absence.

On remarque également que les téléspectateurs et les jurys ont récompensé l’authenticité et le fait de chanter dans la langue nationale (Lituanie, Moldavie, Islande, Ukraine, Pays-Bas).

Suisse, Arménie, Portugal, Norvège, Ukraine, Pays-Bas ont tiré au sort la première partie, et Islande, Lituanie, Grèce et Moldavie la seconde. Il reste trois places en première partie (jusqu’à la position 13) et sept en seconde partie.

Advertisement

Derniers Articles

Vous Aimerez Egalement :

2022

Le groupe Systur représentera l’Islande à l’Eurovision 2022 avec son titre Með hækkandi sól. Un groupe 100 % féminin, composé de trois sœurs : Sigga...

2022

Rosa Kostandyan, connue sous le nom de Rosa Linn, a été sélectionnée en interne pour représenter l’Arménie à Turin en mai prochain. De l’extérieur,...

2021

La chaîne de télévision Ictimai a choisi Samira Efendi pour représenter l’Azerbaïdjan à Rotterdam en 2020, parmi quatre autres candidats, suite au vote d’un...

Copyright © 2022-2023 Eurovision Made in France