Connect with us

Hi, what are you looking for?

2022

Eurovision 2022 – Jour 7 : La Pologne a coché toutes les cases

Commencer la journée par un test PCR n’est pas très agréable, d’autant plus qu’il continue de pleuvoir. Ce temps gris est à l’image de cet Eurovision italien, triste. On a peine à croire qu’on est dans la chaleureuse et joyeuse Italie. Ici aussi l’ambiance est morne, les délégations qui découvrent la salle de presse sont surprises de la voir si peu remplie et si peu vivante. Mais les drapeaux, absents les premiers jours, commencent à sortir. J’ai installé le mien sur ma table de travail. La journée fut un peu plus courte avec 11 prestations au programme, mais le planning à l’italienne c’est toujours 30 minutes de retard minimum.

Australie : Lumineux

Une prestation Eurovision typique, que les fans vont adorer. Sheldon Riley est habillé de blanc avec une robe longue sur laquelle ont été cousues des plumes d’autruche, et il porte son habituel masque diamanté. Vocalement c’est impeccable. Des lumières violettes éclairent la scène qui baigne dans le noir. D’abord en bas de deux escaliers, tel une diva de cabaret, il en remonte lentement sa jupe trainant sur les marches, pour se retrouver en haut et il enlève son masque pour faire découvrir son visage. Rien à dire c’est bien fait, mais pour moi ça a un air de déjà vu. Conchita est passée par là il y a déjà 8 ans. J’ai applaudi pour la forme, mes voisins de tables sont Australiens…

Chypre : Un visuel réussi

Les Chypriotes sont venus avec leur propre décor dont le point central est en forme de coquillage d’où émerge Andromache, habillée d’une robe sirène, telle Vénus sortie des eaux. Les motifs du décor changent de couleur tout au long de la prestation et il faut admettre que c’est superbe, et que ça se marie bien avec la douceur de la chanson. Le clin d’œil à la Méditerranée est évident. Deux danseuses rejoignent Andromache dans son coquillage. Chypre vient de marquer des points et la prestation fut très applaudie.

Irlande : Girl power

Une prestation énergique très girly pour l’Irlandaise Brooke avec son titre électro-punk « That’s rich ». Elle est accompagnée de 4 danseuses en mini-jupe. C’est sympa mais tout à fait oubliable.

Macédoine du Nord : Insuffisant

Il n’y a pas d’effet visuel particulier sur cette prestation, à part un joli fond caché par ce fichu arc solaire. C’est dommage car Brooke en aurait eu besoin. Elle vit à fond sa prestation, mais la chanson n’ayant pas de refrain mémorisable, on ne sait pas ce que les téléspectateurs en retiendront.

Estonie : De la voix

On adore le titre très western de l’Estonien Stefan, mais on s’étonne qu’il ait changé sa prestation de l’Eesti Laul. Le visuel est moins prédominant (en même temps il est caché par l’arc solaire) et Stefan bouge pendant sa prestation s’avançant au-devant de la scène. Ça reste suffisant pour l’envoyer en finale, car il a une superbe voix et chante juste.

Roumanie : Banal

Une prestation évidemment dansée pour WRS, accompagné de deux filles et de deux garçons. Une mise en scène Eurovision très classique finalement qui mise sur l’ambiguïté entre les sexes, mais c’est finalement assez convenu. Toutefois les titres dansants étant rares il peut espérer une place en finale, même si son pays reste sur une mauvaise série.

Pologne : Somptueux

Voilà une délégation qui a bien travaillé. On savait que la chanson polonaise « River » avait du potentiel. Les Polonais ont utilisé tous les éléments possibles pour mettre leur titre en valeur. La fontaine qui borde la scène, le son de l’orage, des incrustations à l’écran d’eau qui s’écoule contre une vitre, l’orage qui fait trembler l’image, sans oublier les visuels dans le fond et sur le sol. Il y a même quatre danseurs masqués qui donnent un côté mystérieux à cette prestation, on les aperçoit mais on ne les voit pas. Et au milieu de tout ça Ochman est impérial et domine son sujet avec sa voix incroyable. La prestation polonaise coche toute les cases d’un futur gagnant.

Monténégro : Transparent

On ne voit pas comment en passant juste après la Pologne, Vladana pourrait se démarquer. Sa ballade balkanique n’a rien d’original et même sa robe de paon constellée de lumières, réalisée par une designer de mode technologique, ne la sauvera pas de l’élimination.

Belgique : Honnête

Veste argent avec un jeans, Jérémie débute sa prestation avant d’être rejoint par ses quatre danseurs, Alpha, Cédric, Malik et Sean, pour un numéro assez efficace. Pourtant, on les sent tous les cinq dans la retenue au niveau des mouvements. C’est un titre urbain. Allez les gars, il faut donner plus de vigueur, plus d’énergie ! En conférence de presse nous avons découvert un jeune chanteur attachant et généreux qui a tenu à faire intervenir ses quatre danseurs. La classe.

Suède : Au rendez-vous

La Suède est bien au rendez-vous. Elle nous propose en gros la prestation du Melodifestivalen dans laquelle Cornelia évolue devant un grand cercle lumineux vert. Il y a eu parait-il des problèmes techniques mais ça devrait être résolu pour la générale de mercredi. La Suède c’est du solide cette année et sa présence parmi les favoris est logique.

République Tchèque : Réussi

Vues leurs prestations décevantes aux pre-parties, je n’aurai pas misé un kopeck sur le République Tchèque. C’est sans doute une erreur. La prestation est réussie. Si les deux musiciens, le guitariste et le clavier, sont statiques la chanteuse bouge comme il faut et cette fois sans trop de fausses notes. La mise en scène est efficace et les effets de lumière qui transforment le palais olympique en boite de nuit géante sont magnifiques. Visuellement ce sera beau.

Vous Aimerez Egalement :

2022

Ahez viennent de remporter la finale d’Eurovision France et un ticket pour représenter la France au concours eurovision qui se tiendra à Turin, en mai...

Sélection France 2022

Ce samedi soir à 21h10 sur France 2 est diffusée la seconde édition du programme « Eurovision France, C’est vous qui décidez ! »,...

2022

Le groupe Systur représentera l’Islande à l’Eurovision 2022 avec son titre Með hækkandi sól. Un groupe 100 % féminin, composé de trois sœurs : Sigga...

Copyright © 2022-2023 Eurovision Made in France