Connect with us

Hi, what are you looking for?

2022

Eurovision 2022 – Jour 8 : Le Big 5 a déchiré !

Ce samedi c’est à une matinée de répétitions à laquelle nous avons assisté sur écran. Celles du Big 5. C’est une année particulière, car pour la première fois depuis très longtemps quatre pays du Big 5 figurent parmi les favoris ou les outsiders, et ainsi on peut envisager un Top 10 avec quatre pays du Big 5.

France : Grandiose

Si vous avez aimé la prestation de Eurovision France C’est vous qui décidez, vous adorerez celle de Turin 2022. C’est la même en mieux. L’espace de la scène permet à Alvan & Ahez de se mouvoir avec plus de fluidité et donne de l’envergure au tableau. Vocalement les filles assurent. On est emporté par ce tourbillon mystérieux, transporté dans une forêt celtique magique mais inquiétante notamment à cause des petits cris lancés çà et là par les filles. Il y a de gros plans panoramiques sur le visage d’Alvan, le bogoss qui accroche la caméra, et qui termine sa prestation avec un clin d’œil aux téléspectateurs. Les lumières, évidemment à dominante verte, sont magnifiques et cette fois ce fichu arc solaire, qui fait tache sur les autres prestations, est resplendissant de vert et apporte une touche visuelle supplémentaire. Il y a cependant parfois des plans caméras successifs rapides où on sent que la production est à la peine. Faudrait pas qu’ils nous gâchent notre contribution ! La prestation fut très applaudie. « Ce n’est pas mon style de chanson, mais c’est un titre que j’aime écouter » nous confiait Torbjörn Ek, alias Boy, célèbre journaliste de l’Aftonblatet suédois, pour qui « c’est un peu juste pour un Top 5, mais un Top 10 est probable ». Impression partagée par beaucoup de journalistes ici, enthousiasmés par cette performance.

Italie : Bueno mais pas buenissimo

La concurrence sera dure cette année entre les membres du Big 5. L’Italie nous a présenté une prestation très réussie. Mahmood vêtu de noir est seul debout au milieu de la scène puis est rejoint par Blanco habillé en blanc pour le premier couplet. Ensuite Blanco va s’assoir nonchalamment sur un piano quelques instants avant de rejoindre son camarade au-devant de la scène pour le final. Il y a un joli jeu de lumières, notamment quand toute l’Arena est illuminée c’est magnifique. Petit soucis : la justesse. On sent le duo pas encore au point vocalement. Rappelons qu’ils n’avaient pas répété ensemble jeudi. Mais surtout, et ça s’est vu en conférence de presse, leur comportement donnait une impression d’indifférence, voire d’ennui. Et pour leur shooting on nous avait promis 3 minutes et on a généreusement eu droit à 30 secondes. Ce n’est peut-être pas utile d’offrir le trophée à des gens qui visiblement n’en ont rien à faire. Quoi qu’il en soit, c’est l’Italie, et comme le dit justement Fabien Randanne de 20 Minutes, même s’ils se produisent sur scène avec un bidet ça marchera. Avec une bassine d’eau aussi. Ah non ça c’est déjà pris par la Serbe !

Royaume-Uni : Sympathique

Au milieu d’un décor réalisé avec les poutres lumineuses, Sam installé sur une petite estrade ronde blanche déroule sa chanson comme un pro et on a peine à croire que ce garçon hyper sympathique était encore un inconnu il y a quelques mois. Sa chanson qu’il termine à la guitare est un titre pop très british idéal pour la FM, hyper catchy. Il passera en seconde partie.

Espagne : Royale

Chanel est bien la reine de cette édition. Adulée par les fans, en digne héritière de la Chypriote Eleni Foureira, elle nous propose en gros « Fuego n°2 » une prestation dansée techniquement parfaite, typiquement Eurovision. Des modifications ont été faites dans la chanson pour coller aux effets de scène imaginés par la délégation espagnole. Chacun de ses mouvements charnels parfaitement exécuté suscite dans la salle de presse des cris de dindes de ses fans au bord de l’évanouissement. Putassier dirons certains, mais efficace surtout et très catchy. Elle passera en première partie, mais on se rappellera d’elle quand il s’agira de voter à la fin.

Allemagne : Tristounet

Malik Harris effectue sa prestation comme s’il était chez lui dans son studio. D’abord au clavier il finit sa chanson à la guitare. On ressent un sentiment de grande solitude, même quand à la fin il s’excite tel le Eminem à la grande époque du hip-hop. La chanson n’est pas mauvaise en soi et il a une jolie voix cassée, mais c’est tout à fait oubliable, d’autant plus qu’il passe en première partie.

l y a eu enfin du monde aux conférences de presse, même si l’assistance assez importante de la conférence de presse espagnole a fondu comme neige au soleil quand ce fut l’Allemagne. Juste après le centre de presse a fermé. Demain c’est la cérémonie d’ouverture, le Turquoise Carpet qui démarre en fin d’après-midi.

Advertisement

Derniers Articles

Vous Aimerez Egalement :

2021

Pas de chance pour Aksel Kankaanranta qui n’est pas systématiquement reconduit pour représenter la Finlande à l’Eurovision 2021 après l’annulation du concours en 2020....

2021

Arilena Ara n’ayant pas été reconduite par la chaîne qui préféra organiser une nouvelle sélection nationale, c’est finalement Anxhela Peristeri qui représentera l’Albanie dans...

2022

Rosa Kostandyan, connue sous le nom de Rosa Linn, a été sélectionnée en interne pour représenter l’Arménie à Turin en mai prochain. De l’extérieur,...